Juventus-Monaco: Alchimie, expérience... Chiellini livre le secret de cette Juve presque invicible
FOOTBALL•Giorgio Chiellini nous raconte sa Juventus...William Pereira
L'essentiel
- Giorgio Chiellini a longuement loué le collectif de la Juventus en conférence de presse lundi
- L'Italien évoque une certaine alchimie et sa relation avec Buffon et Bonucci
Ils nous ont dégoûtés au match aller. Eux, c’est les joueurs de la Juventus, aériens à Louis II. Contre un Monaco que l’on disait inarrêtable en attaque, ils ont géré et annihilé toutes les offensives monégasques. De quoi suscité le désespoir mais aussi et surtout l’admiration. En grand gentleman, Giorgio Chiellini a accepté d’expliquer en conférence de presse le secret de la solidité de cette équipe.
« Nous avons une équipe équilibrée, c’est une équipe qui sait se sacrifier quand elle n’a pas la balle. Et quand elle l’a, les joueurs les plus techniques peuvent s’exprimer librement. Nous avons joué avec différents systèmes de jeu cette année et on a véritablement créé quelque chose de différent. Il y a de l’empathie à tous les niveaux dans cette équipe », a expliqué le défenseur italien.
Cette cohésion, elle, est incarnée à la perfection par la colonne vertébrale de cette formation bianconera, incarnée par Chiellini lui-même, Barzagli, Bonucci et Gigi Buffon. Un quatuor qui se connaît depuis longtemps. Mais genre vraiment très longtemps. C’est le défenseur italien qui le dit.
« « Ça fait assez longtemps qu’on joue ensemble, on partage notre vie ensemble, on a l’impression qu’on passe plus de temps ensemble qu’avec nos familles. Nous avons eu d’énormes résultats sur et en dehors. On a été souvent ensemble en Italie aussi. On est un exemple pour ceux qui sont arrivés ces dernières années. » »
Autrement dit, ce groupe de vieux est un peu le gardien du temple, celui qui transmet l’esprit de la Juve aux nouveaux arrivants, comme les Sud-Américains, qui apportent dans le vestiaire quelque chose de différent de par leur culture, comme Daniel Aves, toujours en train de « faire le fou et de sourire ». Bref, plus qu’une grosse équipe, c’est une bande de potes que Monaco va devoir terrasser demain. Et c’est peut-être bien ça le pire.