FOOTBALLQuatre ans de suspension pour l'agression d'un arbitre au Portugal

Portugal: Suspension de plus de 4 ans pour l'attaquant de Canelas après avoir agressé un arbitre

FOOTBALLLe club portugais continue de faire parler de lui dans la catégorie des faits divers…
Aymeric Le Gall

A.L.G.

L'essentiel

  • Marco Gonçalves avait donné un coup de genou à l'arbitre après avoir reçu un carton rouge.
  • Le club de Canelas a exclu son joueur à cause de son « attitude irréfléchie ».

Si je vous parle du club de foot de Canelas, au Portugal, vous me répondez ? Voici les réponses acceptées : violence, bêtise, et euh… Ben voilà, violence et bêtise, c’est tout. Ce petit club de 4e division portugaise est en effet mondialement connu pour sa réputation sulfureuse et ses aptitudes à jouer du poing sur les terrains.

Régulièrement pointés du doigt par leurs adversaires pour des comportements plus que limite sur le pré, les joueurs de Canelas sont habitués à remporter leurs matchs à domicile à cause (ou grâce, c’est selon où on se place) de forfait, la plupart des clubs de l’Association de football de Porto préférant payer une amende de 750 euros plutôt que de se les coltiner sur le terrain.

Le joueur exclu pour son « attitude irréfléchie »

Le dernier épisode de ce Fight-Club sauce bacalao vient de tomber. Marco Gonçalves, l’attaquant du club, a été condamné à quatre ans et cinq mois de suspension par l’Association de football de Porto, suite à l’agression d’un arbitre le 2 avril dernier. Exclu du match contre Rio Tinto, le bonhomme a réagi à sa manière, c’est-à-dire en déblayant un coup de genou à l’officiel de la rencontre, qui s’est alors écroulé inconscient sur le sol, le nez fracturé.

La vidéo de cet événement avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et suscité la colère de la Fédération portugaise de football et de l’Association portugaise des arbitres de football. Le club avait alors pris la décision d’exclure définitivement le joueur de l’équipe en raison de son « attitude irréfléchie ». « Irréfléchie »… Oui, on peut aussi dire ça comme ça…