CYCLISMEAstana ne remplacera pas Scarponi et ira sur le Giro avec huit coureurs

Mort de Scarponi: Astana ne remplacera pas l'Italien et ira sur le Giro avec huit coureurs

CYCLISMEL'équipe kazakhe a pris cette décision pour rendre hommage à son coureur, tragiquement décédé à l'entraînement...
W.P., avec AFP

W.P., avec AFP

L'essentiel

  • Michele Scarponi est décédé le 22 avril, renversé par un van
  • Astana en avait fait son leader pour le Giro suite au désistement de Fabio Aru
  • L'équipe n'a pas souhaité remplacer Scarponi afin de lui rendre hommage

Ce Giro sera forcément particulier. Parce que c’est la centième de ce grand tour, mais surtout parce que ce dernier sera endeuillé. Michele Scarponi est décédé le 22 avril 2017, et personne en Italie ne l’oubliera, quoi qu’il arrive sur ce cru du centenaire.

Du côté d’Astana, on a pris le parti de dédier de Giro à la mémoire de Scarponi, désigné leader de l’équipe après le désistement de Fabio Aru, blessé. Ainsi, Alexandre Vinokourov a annoncé que son dossard ne sera pas remplacé, et que la formation kazakhe ne comptera que huit coureurs sur les routes italiennes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le vélo de Scarponi sur le toit du véhicule d’Astana pendant le Giro

« Pour honorer la mémoire de notre cycliste italien, Michele Scarponi, tragiquement décédé au cours d’un entraînement la semaine dernière, le groupe renonce à remplacer son capitaine et participera à la 100e édition du Giro italien avec huit coureurs au lieu de neuf », indique un communiqué de l’équipe, précisant par ailleurs que le vélo de Scarponi resterait sur le toit de leur véhicule tout le long du parcours.

« Dans ce Giro italien comme dans d’autres courses, Michele sera présent avec nous et chaque jour nous roulerons en tentant d’honorer sa mémoire, nous battant et souriant comme il nous a appris à le faire », a quant à lui expliqué Vinokourov.

Un fonds pour soutenir l’épouse de Scarponi et leurs jeunes jumeauxa été mis en place a annoncé l’équipe Astana sur son site.