FOOTBALLLa Ligue des Champions est l'une des compétitions les plus déséquilibrées

La Ligue des Champions, l'une des compétitions les plus déséquilibrées? Quel scoop!

FOOTBALLLa glorieuse incertitude du football vient d’en prendre un coup…
Aymeric Le Gall

Aymeric Le Gall

La Ligue des champions, compétition déséquilibrée ? Qui l’eut cru… Selon le dernier rapport del’Observatoire du football (CIES), la reine des compétitions européennes serait aussi la star des déséquilibres entre les équipes participantes.

En effet, au regard des pourcentages de rencontres qui se sont soldées avec un écart d’au moins trois buts, sur les 31 championnats européens de première div’et des coupes internationales organisées parl’UEFA, on se rend compte que la Ligue des champions trône fièrement dans le top 3, avec 21 % (seulement devancée par la première division chypriote et autrichienne). A l’inverse, avec sa 26e place, l’Europa League fait figure de compétition plus équitable.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les cinq gros championnats européens font eux aussi partie de la première partie de ce classement. Rien d’étonnant finalement puisque, nous dit le rapport, « ce résultat traduit l’accroissement des écarts de richesse entre équipes participantes. Pour rééquilibrer les débats, la seule solution réside dans une meilleure répartition des ressources financières (droits télé) et humaines (marché des transferts), tant à l’échelle nationale qu’internationale. » Mouais, autant dire que ce n’est pas parti pour changer, quoi…