FOOTBALLGuardiola parle de sa première saison anglaise comme d'une «leçon»

«Cette saison a été une leçon»... Guardiola revient sur sa première année délicate en Angleterre

FOOTBALLL'entraîneur espagnol promet d'être meilleur l'année prochaine...
Pep Guardiola, le penseur
Pep Guardiola, le penseur - Lindsey PARNABY / AFP
W.P., avec AFP

W.P., avec AFP

Samedi, Pep Guardiola croisera sur la pelouse de l'Etihad Stadium un entraîneur qui a le vent en poupe: le jeune Marco Silva, loué pour sa remontée sur le banc d'Hull City. Un traitement dont ne bénéficie pas le coach de Manchester City. Eliminé en huitièmes de finale de Ligue des champions et loin de la course au titre en Premier League, celui qui a longtemps été estampillé meilleur entraîneur du monde peine à s'adapter au championnat anglais.

« Je vais être meilleur, c'est sûr. Cette saison a été une leçon pour moi », a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je n'ai jamais pensé tout connaître »

« C'est normal quand vous avez sept, huit ou neuf années en tant qu'entraîneur de connaître une saison un peu moins réussie. Cela peut arriver. Mais vous apprenez de ça, vous ne le regrettez pas », a assuré Guardiola, qui a remporté deux fois la C1 avec le Barça.

« Je n'ai jamais pensé, à Barcelone, au Bayern, ou en arrivant ici, tout connaître. J'ai essayé de m'adapter autant que possible et je crois que nous serons meilleurs » la saison prochaine, a-t-il estimé, expliquant avoir eu conscience des problèmes du club dès ses premiers matches en août.

Le jour où Guardiola a compris que ça serait difficile

« J'ai su dès le premier match de Ligue des champions (barrages) contre le Steaua Bucarest, quand nous avons gagné 6-0. Normalement, nous aurions dû gagner 12-0. Nous avons manqué deux penalties et raté tellement d'occasions », a raconté l'Espagnol.

« J'étais content car l'objectif était de se qualifier, mais après ça et les matches (en octobre) contre Everton (1-1) et Middlesbrough (1-1), j'ai réalisé qu'il nous faudrait jouer vraiment très bien pour gagner des matches. »

« C'est une année intéressante pour moi en tant que manager, pour grandir et gérer ce genre de situation », a continué le Catalan.