Monaco-City: «On doit tout faire pour gagner ce match»... Guardiola veut plier l'affaire sans calculs
FOOTBALL•Pep Guardiola craint toujours autant les qualités offensives de l’AS Monaco…William Pereira
Pep Guardiola est un fin tacticien, un philosophe du football, mais certainement pas un mathématicien. Les calculs d’apothicaires pour passer à l’arrache contre Monaco mercredi ? Très peu pour lui. « Je veux de voir une équipe qui veut gagner le match de la première à la dernière minute. Je veux voir mon équipe avec la volonté de gagner. On peut faire ça. Je n’aime pas spéculer [sur les résultats cumulés] », a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse d’avant-match.
Monaco, « meilleur équipe du monde en attaque »
Le plan donc, c’est d’attaquer. Guardiola est persuadé que la meilleure défense est l’attaque et que son équipe ne passera pas sans inscrire le moindre but au Louis II. « Je le répète [si on ne marque pas on est éliminés]. On doit faire le maximum pour gagner ce match, pas réfléchir à garder notre avantage. » Pour lui, jouer offensif est carrément « la seule façon de gagner la champions league. »
S’il veut à ce point assurer le résultat, c’est que l’entraîneur de Manchester City craint toujours Monaco. « C’est la meilleure équipe du monde en attaque. Ils se projettent à cinq ou six devant en attaque. Ils sont forts physiquement, ils sont rapides, ils jouent bien dans les espaces. C’est une top, top, équipe », a-t-il ajouté. Et de conclure : « j’invite les amoureux de football à s’installer confortablement demain soir devant ce match. »