TENNISOpen d'Australie: Les Français n'avaient pas le temps de blaguer jeudi

Open d'Australie: Oh, là, là... Les Français ont martyrisé la concurrence à Melbourne jeudi

TENNISRichard Gasquet, Gilles Simon et Gaël Monfils ont fait très mal à leurs adversaires respectifs…
W.P., avec AFP

W.P., avec AFP

Ticket pour le troisième tour validé pour Richard Gasquet, Gilles Simon et Gaël Monfils. Les trois Français n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires respectifs sur les cours de l’Open d’Australie, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Richard Gasquet fonce sur Grigor Dimitrov

Gasquet, 18e mondial, a battu l’Argentin Carlos Berlocq (90e) en trois sets 6-1, 6-1, 6-1, en 1h 45. Le respect a totalement disparu.

« J’ai bien joué, je n’ai pas fait beaucoup de fautes (18), il n’y a pas eu de trou. Je me sens bien physiquement. Au début il a mal joué, il a fait beaucoup d’erreurs, il a eu un regain de forme au début du troisième set mais je ne l’ai pas laissé espérer », a commenté le Biterrois, qui a fait sept fois le break.

Au prochain tour, Richard affrontera l’ex-nouveau baby-Federer alias Grigor Dimitrov. Gros match en perspective, surtout si le Bulgare poursuit sur sa lancée de fin 2016. « Dimitrov progresse. C’est un des trois ou quatre vainqueurs potentiels de Grand Chelem dans le futur. Il a un beau jeu agréable à regarder. Mais je peux le battre, je l’ai déjà fait », a déclaré le plus beau revers de l’histoire du tennis.

Simon encore plus rapide

6-4, 6-1, 6-1 en 1 h 36 de jeu. Gilles Simon n’avait pas prévu de traîner sur les cours jeudi et c’est le pauvre Dutra Silva qui en a fait les frais. Le Français a fait six fois le break en profitant des nombreuses erreurs de son adversaire (53 contre 23). « J’ai été solide du début à la fin. C’est un guerrier. Il guettait l’ouverture. Ça m’a aidé à rester concentré », a-t-il dit. Au prochain tour, ça risque d’être un poil plus compliqué contre ce golgoth de Milos Raonic. Il va falloir sortir le match de ta vie, Gilles.

Monfils lâche un set pour le fun

Ah, sacré Gaël. Même quand il marche sur son adversaire il y a toujours une saute de concentration et un peu de flemme qui viennent le mettre en difficulté. En l’occurrence, on parle simplement de la perte anecdotique d’un set contre Alex Dolgopolov, qui n’a pas vu le jour en dehors de ça. Victoire 6-3, 6-4, 1-6, 6-0, jeudi à Melbourne pour la Monf'. Attention au match piège contre Kohlschreiber dans deux jours…