AUTOMOBILELa F1 sur le point d'être rachetée par un milliardaire américain

La F1 sur le point d'être rachetée par un milliardaire américain

AUTOMOBILELes actionnaires de Liberty Media ont approuvé la transaction, mardi...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

En perte de vitesse, la F1 se trouve un nouveau propriétaire. Mardi, les actionnaires de Liberty Media ont approuvé mardi le rachat de la Formule 1, qui doit maintenant recevoir l'accord de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) pour devenir définitif, a annoncé le groupe américain dans un communiqué.

Lors d'une assemblée générale extraordinaire au siège du groupe à Englewood (Colorado, ouest), les actionnaires ont donné leur accord à ce rachat pour 8 milliards de dollars qui avait été annoncé en septembre et fait passer l'un des sports les plus regardés au monde sous le contrôle du groupe du milliardaire John Malone.

1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires

Liberty Media va créer une nouvelle entité appelée Formula One Group qui gérera les activités et les droits de la discipline suprême du sport automobile, qui rapporte à ses organisateurs quelque 1,8 milliard de dollars par an.

Liberty Media avait déjà annoncé mi-décembre avoir reçu l'accord des autorités de la concurrence et rassemblé les financements nécessaires à l'acquisition qui devrait être finalisée d'ici la fin mars. La prochaine saison de F1 commence le 26 mars en Australie.

Liberty Media rachète la F1 au fonds d'investissement CVC Capital Partners qui la contrôlait par le biais d'une holding appelée Delta Topco en collaboration avec Bernie Eccclestone, 86 ans, qui a fait ces 30 dernières années de la Formule 1 l'une des disciplines sportives les plus rentables au monde.

Si Liberty Media a déjà annoncé son intention de placer Chase Carey -qui a longtemps travaillé avec un autre magnat des médias, Rupert Murdoch- à la tête de Formula One Group, Bernie Ecclestone doit continuer à le conseiller pendant trois ans. Son expérience sera notamment utile pour négocier un nouvel accord sur la répartition des profits avec les écuries de Formule 1, l'actuel expirant en 2020.