Sextape de Valbuena: La justice valide l'enquête, Cissé pourrait être mis en examen
FOOTBALL•Les écoutes et la procédure ne seront pas annulées...C. Ape.
Nouvel épisode dans l’enquête du chantage à la sextape contre le Lyonnais Mathieu Valbuena. Ce vendredi, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Versailles a rejeté la requête des quatre suspects mis en examen, dont Karim Benzema, qui avaient jugé déloyal le procédé des écoutes téléphoniques entre un policier sous couverture et un des maîtres chanteurs, rapporte RMC Sport. Elle a également demandé au juge d’instruction d’envisager une mise en examen de Djibril Cissé, a appris l’AFP de sources concordantes.
Cissé mis en examen ?
L’enquête est donc validée, et les écoutes et la procédure ne seront pas annulées, comme l’avaient demandé les quatre mis en examen. « Nous sommes assez étonnés, parce que c’est une décision de rejet de nos demandes d’annulation de l’enquête », a commenté Serge Money, l’avocat de Mustapha Zouaoui, présenté comme l’un des cerveaux de l’affaire qui a secoué le football français, en annonçant un pourvoi en cassation.
Par ailleurs, Djibril Cissé pourrait être mis en examen. L’ancien joueur auxerrois serait la sixième personne mise en examen dans cette affaire. La demande de mise en examen de Cissé pour complicité de tentative de chantage, formulée le 4 août, avait été refusée une première fois le 23 août par le juge d’instruction chargé de l’affaire, mais le parquet avait fait appel de ce refus.
Le maître chanteur proposait de trouver un arrangement
Djibril Cissé avait été placé une douzaine d’heures en garde à vue le 13 octobre 2015 dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Quatre mois plus tôt, Mathieu Valbuena avait reçu un appel d’un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime le concernant. Le maître chanteur proposait au footballeur de trouver un arrangement, sans évoquer le montant à payer, conduisant Valbuena à déposer plainte.
L’enquête avait alors déterminé que Cissé était un proche des maîtres chanteurs présumés et qu’il avait prévenu Valbuena un mois plus tôt de « murmures » concernant la circulation d’une vidéo. Les policiers avaient toutefois été convaincus de sa bonne foi : Cissé était finalement ressorti libre, sans aucune charge et sans être présenté au juge d’instruction.