Ballon d'Or: qui sinon Kaka?
FOOTBALL•Sauf surprise, le Brésilien de l'AC Milan devrait être couronné dimanche..D'après AFP
La récompense sera décernée dimanche matin (10h50), lors de l'émission «Téléfoot». Vainqueur et meilleur buteur de la Ligue des champions 2007, le Brésilien de l'AC Milan Kaka est le grand favori du Ballon d'Or «France Football».
L'exposition médiatique de la Ligue des champions ne devrait guère laisser de chances aux autres postulants à la victoire, le Portugais Cristiano Ronaldo (Manchester United/ENG), l'Ivoirien Didier Drogba (Chelsea/ENG) ou l'Argentin Lionel Messi (FC Barcelone/ESP). Le grand Brésilien a survolé la C1 avec une telle classe, marquant dix buts et offrant de nombreuses passes décisives dont une à «Pippo» Inzaghi en finale (2-1 contre Liverpool), qu'il devrait remporter le plus prestigieux trophée individuel du football. De nombreux journaux italiens l'ont d'ailleurs déjà annoncé. Le trophée ne devrait pas échapper au Brésilien, qui se revendique homme de foi (protestant évangélique) et signe ses buts bras et index tendus vers les cieux. A moins que...
Une reconnaissance mondiale
Le Ballon d'Or prend d'ailleurs cette année une nouvelle dimension, étendant son aire de sélection à la planète entière et plus seulement aux footballeurs jouant en Europe quelle que soit leur nationalité, et son jury aux pays non-européens ayant disputé au moins une fois la Coupe du monde (53 jurés européens, 43 des autres continents).Cela permet à l'Irakien Younis Mahmoud, capitaine des champions d'Asie 2007, de figurer parmi la sélection de 50 noms.
D'autres joueurs que Kaka ont brillé en 2007, notamment le prodige portugais de "ManU", Cristiano Ronaldo, champion d'Angleterre (le palmarès de l'année est un des critères d'attribution du Ballon d'Or) et élu meilleur joueur de Premier League. Mais il a été battu en demi-finales de la Ligue des champions par... Milan (3-2/0-3) et les coups de patte de Kaka (un doublé à l'aller, un but au retour).
Drogba et Messi en embuscade
L'Ivoirien Drogba présente également un profil de Ballon d'Or: il a beaucoup marqué pour Chelsea (20 buts en championnat, 6 en C1...), sublimé la Côte d'Ivoire qui est devenue une des meilleures équipes d'Afrique, et impressionné par son alliance de puissance physique et de finesse technique. Mais il a terminé dauphin de Ronaldo, en Championnat d'Angleterre comme pour le titre de meilleur joueur.
«Leo» Messi, un des «Quatre fantastiques» de Barcelone (avec Thierry Henry, Ronaldinho et Samuel Eto'o, tous dans la sélection), a également tous les atouts d'un Ballon d'Or... mais il n'a rien gagné non plus la saison dernière avec un Barça secoué par la crise des pro-Ronaldinho contre les pro-Eto'o.
D'autres joueurs ont brillé en 2007, comme Cesc Fabregas, l'Espagnol d'Arsenal, le Suédois Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan/ITA), les Italiens Andrea Pirlo (AC Milan) et Francesco Totti (AS Rome), et deux joueurs du Real Madrid, le Brésilien Robinho et le Néerlandais Ruud van Nistelrooy. Ils figurent tous, comme Cristiano Ronaldo, Drogba et Messi, dans la liste des dix premiers du Ballon d'Or publiée - par ordre alphabétique - dans le France Football de vendredi, mais semblent trop loin de Kaka.