VOILEVoici le journal du Vendée Globe

Vendée Globe: Thomson bientôt dans l'Océan indien... Le peloton attend le vent... Le journal de la course

VOILECela fait 17 jours que les skippers ont quitté les Sables d'Olonne...
W.P.

W.P.

Les jours passent et se ressemblent pas mal. Alex Thomson met une raclée à tout le monde, Armel Le Cléac’h est le seul qui réussit à suivre et tout derrière, Didac Costa pointe à près de 4.000 milles de retard sur le Britannique. Bref, bienvenue sur le du suspense.

Alex Thomson s’approche de l’Océan indien

Le leader de la course s’approche donc en toute sérénité du cap des aiguilles (qui marquera le passage de l’Océan atlantique à l’Océan indien), même si les conditions météo devraient être moins avantageuses à partir de la nuit à venir. Le groupe de tête navigue déjà à un peu moins de 20 nœuds de moyenne, contrairement aux jours précédents où ils étaient plus sur du 25 nœuds. Un ralentissement qui ne sera pas forcément mal accueilli par les favoris, puisqu’il leur permettra de .

Le classement :

1) Alex Thomson

2) Armel Le Cléac’h

3) Sébastien Josse

4) Morgan Lagravière

5) Paul Meilhat

Le peloton n’accélère toujours pas

On leur avait promis une réelle amélioration avec, enfin, des pointes de vitesse comparables à celles des leaders de ce Vendée Globe. Mais pour le moment, le gros de la flotte reste engluée à au moins 2.000 milles de Thomson en raison d’un front dépressionnaire qui tarde à faire son apparition.

Ce qui n’empêche pas et même Thomas Ruyant, qui reste dans le coup à une centaine de milles, de livrer une bataille fort sympathique pour la 8e place. Derrière, ils sont sept à convoiter la 11e place de Kito de Pavant, qui dispose de très peu d’avance sur ses poursuivants.

Didac Costa fonce sur Destremau

Elle est là, la remontada tant attendue de l’Espagnol. Bon, ce n’est pas pour tout de suite, mais s’il continue sur ce rythme, Didac Costa devrait mettre à mal l’avant-dernière place de Sebastien Destremau et d’. Et dire qu’il était parti avec près de 1.000 milles de retard sur les deux hommes !

a

Armel Le Cléac’h flirte sans pression avec la zone d’exclusion des glaces

Une ligne imaginaire que les skippers n’ont, rappelons-le, pas le droit de franchir sous peine d’écoper de lourdes pénalités (pouvant aller jusqu’à 24 heures et même au-delà). Mais Le Cléac’h est un rebelle, un vrai. Il n’a pas peur de flirter avec l’interdit.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies