RUSSIEDopage: L'AMA salue les efforts fournis par la Russie depuis l'été dernier

Dopage: L'AMA salue les efforts fournis par la Russie depuis l'été dernier

RUSSIEL'AMA a salué les progrès effectués par la Russie en termes de lutte antidopage...
W.P., avec AFP

W.P., avec AFP

Il y a du mieux dans la lutte contre et ça ne vient pas de nous. Le directeur général adjoint de (AMA) Rob Koehler a estimé dimanche qu’il y avait « de la lumière au bout du tunnel » à propos de la mise en conformité de l’Agence russe antidopage ( ), même si d’importants progrès restent à accomplir.

L'AMA n'a pas accès à des échantillons stockés à Moscou

relève toutefois que l’AMA n’a toujours pas « accès à certaines villes fermées », que les contrôles (effectués par l’Agence antidopage britannique) ont été réalisés en nombre limité mais dans des bonnes conditions. Il a aussi noté que la localisation des athlètes russes pose toujours problème.

Le dirigeant de l’AMA a aussi expliqué que ses équipes n’ont pas accès aux échantillons stockés au laboratoire antidopage de Moscou. Les prélèvements sont en effet mis sous scellés car ils font l’objet d’une enquête fédérale russe.

Nettoyage au ministère russe des Sports

Il a aussi salué la création de la Commission russe contre le dopage, mandatée par pour réorganiser la lutte antidopage. Il a acté les départs du vice-ministre des Sports Iouri Nagornykh et de la conseillère de l’ancien ministre des Sports Vitali Mutko, Natalia Zhelanova, mentionnés dans le rapport McLaren de l’AMA pour leur rôle présumé dans le vaste scandale de dopage en Russie.

La Russie n'accepte pas les conclusions du rapport McLaren

M. Koehler a toutefois noté que le ministère russe des Sports n’avait pas accepté les conclusions du rapport McLaren, évoquant des éléments « falsifiés ». Bref, ce feuilleton est très loin d’être terminé, d’autant que la version finale du fameux rapport devrait être délivrée le 9 décembre prochain. Ça promet.