NBA: La France, pays le plus représenté derrière les Etats-Unis (mais seulement officieusement)
BASKET•La France sera très bien représentée en NBA cette saison...W.P., avec AFP
Qui a dit que le basket français se portait mal ? Oui, les Bleus ont déçu à Rio de Janeiro . Mais ils gardent la cote auprès des franchises américaines, à en croire le nombre de joueurs tricolores qui seront présents au coup d’envoi de la nouvelle saison , mardi.
Ainsi des chiffres de démontrent que est le deuxième pays le plus représenté dans le championnat américain, juste derrière le Canada qui en compte un de plus. Au total, 113 joueurs étrangers évolueront dans la mythique ligue, annonce par ailleurs la NBA. Un record.
Onze frenchies en comptant Noah
En poussant un peu la stat' à fond, on pourrait clairement dire que la France compte autant de représentants aux Etats-Unis que le Canada. Car les chiffres n’incluent pas Joakim Noah, le pivot des New York Knicks, qui a la double nationalité franco-américaine. Ce sont donc officieusement onze basketteurs bleus qui jouent en NBA. Pas mal.
A l’échelle des franchises, Utah est l’équipe la plus internationale avec sept joueurs non-américains, dont deux Français (Boris Diaw et Rudy Gobert). Dallas, Denver, Oklahoma City, Orlando, Philadelphie, San Antonio et Toronto Raptors en ont six chacune.