Ligue des champions: Les ligues européennes disent «non» au nouveau format
FOOTBALL•Les ligues professionnelles de 25 pays européens dénoncent une réforme qui créerait un « championnat fermé » et menacent de le perturber...W.P., avec AFP
Ça sent mauvais pour la réforme de la pourtant validée il y a plusieurs semaines par l’UEFA.
Et pour cause, les ligues européennes de football () ont protesté contre et officiellement décidé de défier l’UEFA, en remettant en question un accord-cadre qui les lie, ce vendredi lors d’une réunion à Zurich.
Les ligues professionnelles de 25 pays européens dénoncent une réforme de la Ligue des champions qui créerait un « championnat fermé », et se donnent ainsi la possibilité, sans nouvel accord avec l’UEFA, d’organiser des rencontres de championnat en même temps que les compétitions européennes de clubs. Ce qui créerait un joyeux bordel.
L’EPFL attend un nouvel accord
« S’il n’y a pas de nouvel accord, chaque ligue pourra prendre sa propre décision », a déclaré son président, le Suédois Lars-Christer Olsson, en conférence de presse, en estimant qu’il « n’y a pas d’autre option pour l’EPFL que de mettre un terme à l’accord-cadre actuel » avec l’UEFA.
Rappelons que la réforme de la Ligue des champions permettrait, à partir de 2018, aux quatre premiers clubs des quatre championnats les mieux référencés à l’indice UEFA de se qualifier directement pour l’épreuve sans passer par d’éventuels barrages. Il faut aussi préciser que le nouveau président de l’instance européenne, , s’y dit hostile.