FORMULE 1GP de Japon: Rosberg en pole, beau duel avec Hamilton

GP de Japon: Rosberg en pole, son duel avec Hamilton rendrait presque la F1 sympathique

FORMULE 113 millièmes les séparent...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Allez boudez pas amis de la F1 ! On aime bien cette histoire de voitures qui tournent en rond très très vite. C'est juste que ces derniers temps, il y a assez moyennement de suspense ou des surprises. Mais là, , on se régale. L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix du Japon de Formule 1, dimanche à Suzuka , à côté de son coéquipier Lewis Hamilton qu'il a devancé de 13 millièmes de seconde, samedi en qualifications.

«Je savais que je pouvais le faire. Il fallait juste que je baisse la tête et que j'y arrive», a dit Rosberg. La Q3 a été «plutôt intense, mais je me sentais bien. Je savais que si je faisais un bon tour, ça devrait suffire», a-t-il ajouté.

13 millièmes d'écart

Son 13e tour de l'après-midi a donc suffi, pour 13 millièmes, soit 82 cm seulement, sur l'un des circuits préférés des pilotes. C'est sa 30e pole position en F1, dont huit cette année, autant qu'Hamilton. Le mano a mano entre les deux pilotes Mercedes est de plus en plus équilibré, car Rosberg n'a jamais été aussi fort.

Son chrono record de 1 min 30 sec 647/1000, à 230 km/h de moyenne, c'est presque deux secondes de moins que le temps de sa pole position l'an dernier sur ce même circuit où il n'a jamais gagné. En 2014 et 2015 il était déjà en pole... mais Hamilton avait gagné.

«Le poleman ne gagne pas toujours ici», a rappelé Hamilton à chaud, déçu mais plutôt souriant, histoire de mettre tout de suite un petit coup de pression à son rival préféré. Un Rosberg dominateur depuis vendredi matin: meilleur temps des trois séances d'essais libres, puis des qualifications. Une constance de champion potentiel.

Rosberg prendra le départ . Il vient de rafler 90 points sur 100 après la trêve estivale: 75 en gagnant en Belgique (pole position), en Italie et à Singapour (pole position), puis 15 points en terminant troisième en Malaisie dimanche dernier, alors qu'il était 21e à la fin du premier tour.