Angleterre: Paul Gascoigne condamné à 1.000 livres d'amende pour propos racistes
FOOTBALL•L’ex-footballeur britannique est une rubrique faits divers à lui tout seul…N.C. avec AFP
L’ancienne star du football anglais Paul Gascoigne a plaidé coupable lundi devant un tribunal britannique pour avoir proféré des propos racistes lors d’une apparition publique en novembre 2015, son dernier écart de conduite en date. Devenu un , « Gazza » a admis les faits dès l’ouverture de son procès. L’ancien footballeur de 49 ans était accusé d’avoir tenu des propos racistes sur la scène de l’un de ses spectacles, « Une soirée avec Gazza », le 30 novembre 2015 à Wolverhampton, au centre de l’Angleterre.
Ce soir-là, alors qu'il enchaînait les anecdotes et les blagues sur sa carrière de joueur, il a lancé à un agent de sécurité noir, qui se tenait dans l'ombre: «Est-ce que vous pouvez sourire car je ne vous vois pas?» Plusieurs personnes avaient aussitôt quitté la salle, mais la plupart était restées pour continuer à écouter «Gazza», rapportaient les médias à l'époque.
Le juge Graham Wilkinson a estimé lundi que Gascoigne avait «clairement humilié» la victime «devant plus d'un millier de personnes à cause de la couleur de sa peau». «Nous vivons au XXIe siècle, grandissez un peu ou alors taisez-vous», a ajouté le juge en condamnant l'ancien génial meneur de Tottenham et de la Lazio Rome à 1.000 livres (1.170 euros) d'amende et 1.000 livres de dommages et intérêts.
«Ne donnez pas à boire à cet homme»
, qui a connu 57 sélections avec l’équipe d’Angleterre, a cumulé depuis son dernier match professionnel en 2004 sous les couleurs de Boston United. Son état de santé suscite régulièrement une vive inquiétude au Royaume-Uni, notamment à l’occasion de la publication de photos montrant un homme terriblement vieilli et ravagé par l’alcool. , avait titré en 2013 le tabloïd Sun en affichant en première page une photo d’un Gascoigne qualifié d'« épave ».