SPORTLes Jeux paralympiques ont démarré au Brésil

Les Jeux paralympiques ont démarré au Brésil

SPORTLa cérémonie d'ouverture a fait la part belle à la samba...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Rio de Janeiro a lancé mercredi soir ses Jeux paralympiques en samba dans son mythique stade Maracana en l’absence remarquée du patron du CIO Thomas Bach, entre danseurs en fauteuils roulants, ballons géants et protestations politiques.

La cérémonie d’ouverture de cette XVe édition des Jeux paralympiques d’été, les premiers organisés dans un pays d’Amérique latine, a débuté vers 18H17 (23h17 heure de Paris). Tout à coup la lumière s’est éteinte et des milliers de petites lampes ont illuminé les tribunes combles du Maracana, le fameux « temple du football » brésilien qui peut contenir 78.000 spectateurs.

La cérémonie a débuté par le saut acrobatique vertigineux de l’athlète américain, Aaron Welche, qui s’est élancé en fauteuil roulant d’une rampe-tremplin de 17 mètres, à la façon d’un sauteur en ski, sous les hourras du public. Puis, des comédiens habillés de tenues estivales bariolées ont recréé une belle journée de plage à Rio, installant leurs parasols en dansant et chantant sous le soleil.

4.342 athlètes, la Russie absente

Emmenés par le nageur syrien Ibrahim Al Hussein, membre de la première équipe de réfugiés paralympique, 4342 athlètes de 159 nations ont ensuite entamé une grande parade au son de la musique brésilienne.

Les athlètes russes, en revanche, étaient absents. Avec l’exclusion pour dopage de la Russie, deuxième au tableau des nations en 2012, Moscou organise jusqu’à vendredi ses propres Jeux

126 athlètes français

Cécifoot, athlétisme, rugby-fauteuil, natation, escrime, volley-ball assis, équitation : vingt-deux sports sont au programme de cette nouvelle édition, soit deux de plus qu’en 2012, le canoë-kayak et le triathlon. La France sera représentée dans 17 des 22 sports avec 126 athlètes, 42 femmes et 84 hommes.