FOOTBALLEn défense, c'est un gros chantier qui attend Didier Deschamps

Equipe de France: En défense, c'est un gros chantier qui attend Didier Deschamps

FOOTBALLLe sélectionneur français a deux ans pour bâtir une muraille devant Hugo Lloris...
Deux ans, ça va pas être de trop pour remettre tout ça en ordre...
Deux ans, ça va pas être de trop pour remettre tout ça en ordre... - Jean-Michel Montage
William Pereira

William Pereira

Elle est enfin tombée et a réservé quelques surprises. La première liste de Didier Deschamps post-Euro 2016 coïncide avec les (probables) adieux de Patrice Evra à l’équipe de France, le retour de Fékir et Lacazette et l’arrivée de jeunes loups en défense (Corchia, Sidibé, Kurzawa). L’arrière-garde de l’équipe de France s’annonce d’ores et déjà comme étant le plus grand chantier que devra mener DD au long des deux prochaines années.

La charnière Koscielny-Varane, seule évidence

En défense centrale, le sélectionneur français a de quoi se la couler douce. Raphaël Varane est de retour dans le game et devrait reprendre la place qui lui revient de droit au côté de Laurent Koscielny. Si les deux ne se blessent pas et réussissent à rester constants dans leurs performances, ils devraient aller en Russie avec le totem d’immunité.

Samuel Umtiti, et qui d’autre ?

En seconde ligne, Samuel Umtiti, qui semble bien parti pour avoir un tant soit peu de temps de jeu au Barça, sera amené à titiller le duo titulaire. Le premier remplaçant en cas de blessure ou méforme de Koscielny ou Varane, c’est lui.

Adil Rami, passé devant Jérémy Mathieu aux yeux de Deschamps à la faveur d’un Euro correct, n’est pas pour autant à l’abri d’une sortie du groupe DD. Aymeric Laporte, Kurt Zouma et Lucas Hernandez ont de l’avenir et pourraient bien s’incruster dans une équipe qui entame une cure de rajeunissement. Ça en fait du monde, pour une petite place…

Les couloirs, le plus grand chantier

Avec le départ de Patrice Evra, une place se libère à gauche. A priori, tout devrait se jouer entre Lucas Digne et Layvin Kurzawa. Sachant que Didier Deschamps choisira à n’en pas douter celui qui aura le plus de temps de jeu dans les pattes et que Lucas Digne va se farcir Jordi Alba à Barcelone, on met une petite pièce sur Kurzawa titulaire à long terme.

A droite, Bakary Sagna reste le boss mais devra résister à la pression de Djibril Sidibé, de Sébastien Corchia… et de l’âge. En dépit de son expérience, le joueur de Manchester City a 33 ans, et ça commence à faire beaucoup pour un défenseur latéral (sauf pour Daniel Alves, mais lui ne compte pas).

Bref, DD a deux ans pour reconstruire tout ça, et sur ce type de chantier, il n’y a pas de délais possible.