Dopage: La Russie pense avoir été victime d'un complot de l'AMA
POLEMIQUE•Le Comité d'enquête russe remet en cause un rapport de l'AMA datant de 2015...W.P., avec AFP
Après avoir secoué le monde du sport plusieurs jours avant les Jeux olympiques de Rio 2016, le scandale de dopage organisé en Russie refait surface. Outre son éviction des Jeux paralympiques 2016, dont elle s’indigne depuis plusieurs jours, la Russie s’est illustrée mardi en remettant en cause la destruction de 1.417 échantillons de sportifs russes dans le laboratoire antidopage de Moscou à la veille d’une visite de la commission d’enquête de l’AMA, révélée par un rapport de cette dernière en novembre 2015.
Dopage ciblé sur les JO d’hiver de Sotchi
De fait, la Russie soupçonne l’AMA d’avoir elle-même ordonné la destruction desdits échantillons. L’AMA avait alors prévenu le chef du laboratoire moscovite à l’époque, Grigori Rodtchenkov, de sa venue imminente.
M. Rodtchenkov, qui a depuis démissionné et s’est exilé aux Etats-Unis, a pour sa part révélé en mai l’existence d’un système de dopage ciblé sur les jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, dans une interview au journal New York Times.
« Aucune preuve concrète du recours au dopage par des sportifs russes »
Vu que Rodtchenkov était un fonctionnaire subordonné à l’AMA, « il y a des raisons qui portent à croire que l’ordre de détruire les échantillons lui a été donné par quelqu’un de l’administration de l’Agence mondiale antidopage », a affirmé le puissant comité d’enquête russe dans un communiqué.
« Cette piste sera examinée avec un certain nombre d’autres », précise le comité en soulignant que « cette piste est appuyée par le fait qu’aucune preuve concrète du recours au dopage par des sportifs russes ne nous a été fournie jusqu’à présent ».