ATHLETISMEJO 2016: On a essayé d’imaginer la finale du 100m à Tokyo 2020

JO 2016: Ca va ressembler à quoi le sprint sans Bolt ? On a essayé d’imaginer la finale du 100m à Tokyo 2020

ATHLETISMELa star va laisser un immense vide. Mais la relève est-elle prête ?...
Bertrand Volpilhac

B.V.

De nos envoyés spéciaux à Rio,

C’est vrai, Usain Bolt n’est pas encore tout à fait à la retraite. On n'est pas exactement sûr de savoir pourquoi d’ailleurs, mais le Jamaïcain a décidé de pousser sa carrière une année de plus, jusqu’aux Mondiaux de Londres en août 2017. Mais pour ce qui est des JO, vous avez (a priori) assisté à sa dernière victoire vendredi soir lors du 4x100 mètres des Jeux de Rio. Et franchement, ça fait un peu peur. Parce qu’à l’heure actuelle, la concurrence n’est pas vraiment prête.

« Il va y avoir une période de vaches maigres, prédit immédiatement l’ancien sprinteur français Cédrick Audel. Il n’y a pas, à date, un nouveau Bolt qui est prêt à émerger tout de suite. C’est lui qui remplit les stades, et son absence risque de faire un trou. » Le constat est évident et partagé par Ronald Pognon, ancien détenteur du record de France sur 100m. « Trouver une perle qui dominera comme l’a fait Bolt ou Maurice Greene, ça risque d’être quasiment impossible.»

De Grasse et Bromell en successeurs

Voilà l’idée : le patron va partir et pour l’instant, sa succession est franchement ouverte. Son dauphin légitime au niveau des chronos, Justin Gatlin, a déjà 34 ans et sera trop vieux à Tokyo. Alors, qui ? « Les informations qu'on a eu à Pékin (lors des Mondiaux 2015) se sont confirmées à Rio : le Canadien De Grasse, qui a confirmé sur 100 et 200 est l'une des prochaines stars du sprint mondial, avance l’ancien hurdler et désormais consultant Canal+ Stéphane Caristan. Ajoutons-lui l’Américain Bromell qui s'est raté sur ces Jeux mais qui a été champion du monde cet hiver en salle et qui a fait podium l'an dernier. »

De Grasse et Bromell, voici les deux noms qui reviennent en priorité parmi les connaisseurs pour dominer le 100. Sur le 200, la révélation Van Niekerk, qui vient d’exploser le record du 400, devrait s’ajouter à la conversation. Et derrière ? Pour Cédrick Audel « beaucoup se valent à peu près et sont dans une petite fourchette ». On peut distinguer plusieurs groupes :

  • Les vieux routards dont on ne sait plus trop quoi attendre, type Yohan Blake, Christophe Lemaitre voire Justin Gatlin
  • Les confirmés qui doivent passer un cap comme le Français Jimmy Vicaut ou le Canadien Aaron Brown
  • Les sprinteurs des pays émergeants, comme le sud-africain Akani Simbine ou les Japonais Yamagata et Kiryu
  • Les jeunes qui ne devraient pas tarder à devenir connus, comme les Américains Coleman, Bracy, McClain ou Norman Jr (sur 200m). On attend aussi la relève jamaïcaine voire caribéenne

C’est d’ailleurs peut-être dans cette dernière catégorie qu’on peut espérer voir un vrai sprinteur dominant. Présent pour le 4x100 américain à Rio à 20 ans, Christian Coleman est par exemple déjà passé sous les 10 secondes (9’95) dans sa carrière.

Bref, avec les avis de Caristan, Pognon et Audel, en y ajoutant celui de l’ancien champion de France du 200 David Alerte, on a tenté de prophétiser à quoi pourrait ressembler le 100 mètres de la finale de Tokyo, en 2020. Ca vaut ce que ça vaut, évidemment… Quatre ans, c’est long.

Et si c'était le 100 mètres de Tokyo?
Et si c'était le 100 mètres de Tokyo? - Montage 20minutes

Et ce qui concerne les temps ? David Alerte est plutôt pessimiste :

« « Ce sera trop tôt pour voir un exploit en sprint. L’entraînement évolue et se perfectionne avec le temps mais pour revoir des forces de la nature comme Bolt, il faudra attendre encore quelques années. Il a marqué l'histoire et remis en question des idées arrêtées de la science, qui jusqu'ici établissaient les limites de l'homme au-dessus de son record du 100 mètres. Je n'exclus pas qu'un jour un athlète batte ses records, mais selon moi pas dans les dix prochaines années. » »

Mais au moins, on aura du suspense.