JO 2016: Les médailles viendront du cheval… Le judo doit se réveiller… Le programme du jour
JEUX OLYMMPIQUES•Pour tout savoir sur la journée et la nuit olympiques, c’est par ici…Romain Baheux
Mardi 9 août
Les Français du jour
Planning chargé pour les Bleus à Rio. Le sport français a l’occasion de se refaire dans deux de ses disciplines majeures. En judo tout d’abord, où Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et Loïc Pietri (-81 kg) doivent faire parler d’autre chose que d’arbitrage. En escrime, chacun de nos trois épéistes (Borel, Grumier, Jérent) a le moyen d’être sacré. Surveillez l’équitation où les Bleus peuvent prendre un titre en concours complet (par équipe) et en saut d’obstacle avec Astier Nicolas.
Sinon, en sports co, on suivra le remake de la dernière finale mondiale entre les Experts et le Qatar, France-Australie en basket féminin, les débuts du rugby à VII masculin, le réveil attendu des volleyeurs et l’éventuelle qualification en quarts des Bleues.
- Hand masculin : France-Qatar (14h30)
- Rugby à VII : France-Australie (16h) et France-Afrique du Sud (21h)
- Basket féminin : France-Australie (17h15)
- Volley masculin : France-Mexique (17h15)
- Football féminin : France-Nouvelle-Zélande (minuit)
La star à suivre
Michael Phelps, évidemment. En or sur le relais, l’homme le plus titré de l’Histoire des Jeux a l’occasion de faire retentir La Bannière Etoilée pour la vingtième fois de sa carrière sur le 200 m papillon. L’Américain, double champion olympique de la distance (2004-2008), aura comme rivaux le Sud-Africain Le Clos ou le Hongrois Cseh.
La médaille que l’on n’attend pas
Vous aimez l’haltérophilie ? Il va falloir, parce qu’on va y briller. Engagé chez les -69 kg, le français Bernardin Kingue Matam entend profiter de l’absence des Bulgares et des Russes, tous suspendus pour dopage, pour s’emparer d’une médaille. Nous, on y croit.
Le tweet du jour
On semble loin du forfait.
Nos conseils lecture
On vous explique d’où viennent ces traces sur le corps de Phelps.
Il va falloir arrêter de perdre d’un point, les escrimeurs.