JO 2016: Ne vous couchez surtout pas, cette nuit ça va être « la course du siècle » en 4x100 mètres
NATATION•Croyez-nous, ça vaut le coup de rester éveillés jusqu’à près de 5 heures du matin…B.V.
De notre envoyé spécial à Rio,
C’est au moment où le public de la piscine olympique de Rio s’est embrasé pour une simple demi-finale qu’on a compris. Le 4x100 mètres nage libre masculin de cette nuit (4h42) sera certainement - avec le 100 mètres en athlétisme - le moment le plus fort, le plus intense, le plus jouissif de tous ces Jeux. Un peu plus de trois minutes en apnée dans une ambiance incandescente pour régler des vieilles rivalités, des polémiques, et la seule question qui compte : qui est la meilleure nation du sprint.
Comment oublier la dernière ligne droite de 2008 si cruelle pour les Français et Alain Bernard ? Comment ne pas sourire en repensant à celle de Yannick Agnel quatre ans plus tard à Londres pour le titre ? Le 4x100, c’est toujours un moment fort. Et celui de ce soir s’annonce encore plus dingue. « Ca va être la bagarre du siècle, sourit William Meynard, qui a aidé la France à se qualifier mais devrait céder sa place en finale. Il y a de très très fortes équipes et on va tout donner. » « Vu le niveau il va y avoir une belle bagarre ce soir, enchaîne le capitaine Fabien Gilot. Si on gagne, ce se jouera à pas grand-chose. Et si on perd… pareil. »
aVoilà le tableau :
- La France est championne olympique en titre et invaincu dans la discipline depuis quatre ans
- Les Etats-Unis ont gagné le titre en 2008, perdu dans les derniers 25 mètres en 2012 et peuvent compter sur Michael Phelps
- L’Australie aligne une dream-team d’un niveau hallucinant
- La Russie arrive avec les crocs d’une nation qui s’estime persécutée et a claqué le meilleur temps des séries
- Le Brésil est en finale et il va y avoir une ambiance de déglinguos
Bref, ça promet d’être ouf. Et forcément un peu inquiétant pour l’équipe de France, qui attend toujours sa première médaille et n’a réalisé « que » le quatrième temps des séries. Mais on a deux arguments pour vous rassurer:
1) C’était fait exprès.
« Meynard : « On ne voulait pas des lignes du milieu (réservées aux deux meilleurs temps). Il y a des vagues défavorables au milieu où toute l’attention est portée sur nous. Depuis quelques années, on préfère courir à l’extérieur pour permettre une stratégie où l’on peut nager librement ». »
Jurisprudence « vague d’Alain Bernard » en finale de Pékin.
2) La compo va changer
Seuls deux des relayeurs matinaux (Meynard, Mignon, Metella et Gilot) devraient survivre cette nuit, puisque Florent Manaudou et Jérémy Stravius – qui a déclaré forfait en demi du 200 juste pour pouvoir être frais pour le relais – vont entrer dans le jeu.
Autant dire que l’équipe de France aura une sacrée gueule. Meilleure que ses adversaires ? On a demandé à un observateur neutre de trancher. Il s’appelle Glenn Surgeloose et a qualifié ce matin sa Belgique pour la finale.
Est-ce qu’on va se régaler ? « Je pense que ça a l’air d’être le 4x100 le plus relevé de l’histoire. On est content d’être dedans. »
Qui va gagner ? « C’est dur. Mais je pense que l’Australie est imbattable. Ils ont les quatre meilleurs nageurs sur le 100 mètres, donc ils doivent gagner, ils n’ont pas le choix. Mais à Londres aussi ils devaient gagner ».
Et qui c’est qui avait fini en or ? J