JO 2016: Les athlètes chinois en ont déjà marre de Rio
RIO 2016•Depuis son arrivée à Rio, le contingent chinois a subi un paquet de désagréments…P.C avec AFP
Vols, toilettes bouchées, mobilier cassé… Les athlètes chinois ont dû faire face à pas mal de mésaventures depuis leur arrivée au Brésil pour les Jeux Olympiques. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à faire part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux chinois comme Weibo ou dans les médias.
Shi Dongpeng, coureur du 110 mètres haies, s’est par exemple fait voler son ordinateur a peine après avoir posé les pieds à Rio tandis que les deux pongistes Fan Zhendong et Zhan Jike ont posté une série de photos d’eux-mêmes en train de réparer une tringle de douche sur le Village olympique. Le gymnaste Feng Zhe, quant à lui, s’est plaint de toilettes bouchées au centre d’entraînement…
Concernant les citoyens chinois qui font le déplacement au Brésil, le ministère chinois des Affaires étrangères a encouragé sa population à faire preuve de prudence à Rio. La cause ? Des athlètes victimes de vols « fréquents et parfois à main armée ».
Ainsi les autorités chinoises ont conseillé de ne pas visiter les favelas seul, de ne pas porter de bijoux de valeur ou encore à ne pas utiliser son téléphone portable en marchant. Sur les réseaux sociaux, la population chinoise estime que les Jeux de Rio 2016 n’ont rien a voir en termes de qualité avec ceux de Pékin en 2008.