Dopage: Le nombre d'athlètes russes privés de JO 2016 monte à 21
OLYMPISME•La Fédération internationale de canoë (ICF), a décidé de ne pas autoriser cinq kayakistes russes à se présenter à Rio de Janeiro, où les Jeux Olympiques débutent le 5 août...W.P., avec AFP
21. C’est le nombre de sportifs russes déjà privés de Jeux Olympiques depuis l’annonce du Comité international olympique (CIO), qui a décidé de s’en remettre à la décision de la Fédération internationale (FI) de chaque discipline pour décider du sort des athlètes russes aspirant à participer aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
La dernière suspension émane de la Fédération internationale de canoë (ICF), qui a décidé de ne pas autoriser cinq kayakistes russes à se présenter à Rio de Janeiro, où les JO débutent le 5 août. Les cinq sportifs concernés, Yelena Aniushina, Natalia Podolskaia, Alexander Dyachenko, Andrey Kraitor et Alexey Korovashkov (quintuple champion du monde) n’ont pas été retenus car cités dans le rapport McLaren comme ayant bénéficié de falsification ou dissimulation d’échantillons.
« Nous sommes très attristés que notre sport soit impliqué. Nous avons pris des mesures rapides et retiré tous les athlètes coupables et contre lesquels des preuves existent », a indiqué Simon Toulson, secrétaire général de l’ICF.
De son côté, l'Union internationale de pentathlon moderne a déclaré inéligible pour dopage aux jeux Olympiques de Rio les Russes Maxim Kustov et Ilia Frolov, triple champion du monde. Les deux hommes figurent en effet dans le rapport McLaren pour avoir bénéficié en 2014 de manipulations au laboratoire de Moscou visant à dissimuler les résultats positifs à plusieurs stéroïdes anabolisants
Les champions olympiques de volley devront quant à eux se passer d'Alexander Markine, suspendu par la fédération internationale (FIVB).
Lundi soir, les fédérations internationales de natation, d’aviron, de lutte et d’haltérophilie avaient pris les devants en suspendant respectivement sept, trois, un, et deux sportifs de leur discipline, conformément aux critères indiqués par le CIO dimanche.