ATHLETISMEUsain Bolt voit d'un bon oeil la suspension des athlètes russes

Dopage en Russie: «Si vous trichez, vous serez poursuivi : c’est le bon message», selon Usain Bolt

ATHLETISMELe recordman du monde du 100m a réagi jeudi à la décision du TAS de rejeter l’appel des athlètes russes…
W.P., avec AFP

W.P., avec AFP

Usain Bolt a réagi au rejet de l’appel des athlètes russes auprès du Tribunal arbitral du sport, synonyme d’exclusion des Jeux Olympiques 2016 pour ces derniers. Interrogé sur la question à Londres, jeudi, le sextuple champion olympique s’est dit « triste » mais a rappelé qu’il « y a des règles » à respecter. « Si vous trichez, vous serez poursuivi : c’est le bon message », a ajouté Usain Bolt.

« Est-ce que je pense qu’ils devaient être bannis ? Je n’ai pas de commentaires, les règles sont les règles, il y a des décideurs et je n’ai pas à commenter ça », a insisté le Jamaïcain, qui encourage par ailleurs ces mêmes décideurs à prendre des décisions justes.

« Pour moi, si vous avez les preuves que vous prenez quelque chose, vous devez prendre des sanctions. Vous devez mener des actions justes. Si vous pensez que vous devez prendre ces décisions, alors il faut les prendre », a déclaré le sprinteur jamaïcain, qui est en outre revenu sur la possibilité de se voir déchu de sa médaille d’or sur le 4x100 m aux Jeux Olympiques de Pékin en raison du contrôle positif de son compatriote Nesta Carter.

« Ce sera un peu décevant, mais comme je l’ai toujours dit, que puis-je y faire ? Il y a des règles. J’ai été testé pendant des années, ce matin encore, l’IAAF me teste tout le temps. J’ai juste confiance dans mes médecins et dans mon staff », a conclu Usain Bolt.

Le sextuple champion olympique tentera d’ajouter trois nouvelles médailles d’or à son palmarès à Rio sur 100 m, 200 m et relais 4x100 m.