Foot: Une pétition pour mieux voir les matchs des Bleues à l'Euro 2017
FOOT FEMININ•Elle sera remise à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports...20 Minutes avec agence
Dans le monde du sport, les hommes sont plus médiatisés, c’est un fait. Alors, Karine Plassard, qui se définit comme « militante féministe », a décidé de prendre les choses en main.
À l’occasion de l’Euro féminin de foot 2017, la jeune femme souhaite que les matchs des Bleues soient plus médiatisés et a, pour cela, lancé une pétition il y a une semaine sur le site Change.org.
« Eurosport ne diffuse que 10 matchs par saison de foot féminin »
La militante explique y regretter que les matchs de football féminins ne soient pas diffusés sur des chaînes principales, à l’instar de l’Euro 2016, diffusé sur TF1 et M6. « Pour exemple, la diffusion de certains matchs (…) en D1 féminine se font discrètement sur des chaines comme France 4, Direct 8 ou W9. Eurosport ne diffuse que 10 matchs par saison de foot féminin », précise la jeune femme.
Et de marteler : « Et ce n’est pas une question de demande, mais bien d’offre. En effet, W9, lors de la diffusion de l’ultime match de poule des Bleues de la coupe du monde organisée au Canada a fait son meilleur score d’audience en 10 ans. »
« Le foot féminin brasse infiniment moins d’argent que son homologue masculin », argumente encore Karine Plassard, qui cite les écarts de budget entre les clubs masculins et féminins : « Les budgets du PSG pour ses deux équipes en disent long sur l’écart qui sépare le foot-business florissant des garçons aux balbutiements financiers du foot féminin : 500 millions de budget pour Ibrahimovic et les siens contre 7 millions pour Marie-Laure Délie et Laura Georges. »
Sur Twitter, les hommes se moquent du foot féminin
« Signons pour que l’Euro 2017 de foot féminin bénéficie de la même ampleur médiatique que l’Euro 2016 ! », conclut alors la « militante féministe ». Un appel qui semble être entendu puisque la pétition, qui sera remise à Patrick Kanner, ministre des Sports, a rassemblé près de 23.000 signatures en une semaine.
A noter que sur Twitter, les réactions sont diverses. Du côté des femmes, on applaudit et encourage cette initiative.
Mais du côté des hommes, on se plaît davantage à se moquer du foot féminin ou à noter les erreurs dans le texte de la pétition, notamment celle qui annonçait que l’Euro 2017 se déroulerait en France. Une « coquille » corrigée depuis : la compétition se tiendra bel et bien aux Pays-Bas.
a