FOOTBALLEder, le bourreau des Bleus, joue en France

Euro 2016. France-Portugal: Qui est Eder, le bourreau des Bleus en finale?

FOOTBALLL’attaquant portugais, qui joue à Lille, a offert le titre de champion d’Europe à son pays…
François Launay

François Launay

Il sera sans doute bientôt chahuté par les publics de Ligue 1. Auteur du but de la victoire du Portugal face à la France (1-0) dimanche en finale de l' Euro, Eder a fait très mal à son pays d’adoption. Car depuis janvier, l’attaquant de 28 ans évolue à Lille.

Le nouveau héros national du Portugal

Ironie du sort, en manque de temps de jeu à Swansea, le joueur avait accepté de rejoindre la Ligue 1 en prêt avec comme ambition ultime de se faire une place dans la liste des 23 du Portugal pour l’Euro.

Non seulement le pari a été réussi mais en plus le joueur s’est payé le luxe de devenir un véritable héros national pour toute sa vie en offrant le premier titre majeur de son histoire à la Seleçao.

Il s’est relancé à Lille

Il y a six mois personne n’aurait misé sur un tel scénario. Mais au LOSC, sous la houlette de Frédéric Antonetti, Eder se relance en inscrivant six buts et en délivrant quatre passes décisives en à peine cinq mois. Parmi ses réalisations, son but marqué en avril sur la pelouse de Nantes ressemble furieusement à celui inscrit dimanche face aux Bleus.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Et dire qu’Eder n’avait joué que des bouts de matchs pendant l’Euro jusqu’à ce soir de grâce. Entré à la 79e minute, l’attaquant a tout de suite fait très mal à la défense française avant de marquer le but qui change une vie. Sifflé avant l’Euro par ses propres supporters, il est désormais un Dieu vivant pour l’éternité.

Mais la nouvelle star portugaise continuera de jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Après son prêt réussi de six mois à Lille, le joueur s’est engagé avec le Losc pour quatre ans et 4,5 millions d’euros juste avant le début de l’Euro. Les dirigeants nordistes se frottent les mains.

a

L’homme au gant blanc

Et pour le public français qui risque de lui en vouloir, Eder pourra ressortir le gant blanc qu’il met sur sa main à chaque but marqué. Sa signification ? En gros cela veut dire « Vous pouvez continuer de parler, les critiques, je les balaie d’un revers de la main ». Ou d’une belle frappe du pied droit depuis ce dimanche de sacre au Stade de France.