JO 2016: Les athlètes kenyans risquent très fort de ne pas pouvoir aller à Rio
DOPAGE•L'Agence mondiale antidopage vient de déclarer le Kenya «non conforme» au code mondial antidopage...N.C.
Le Kenya a été déclaré jeudi non-conforme par l'Agence mondiale antidopage (AMA), mettant sérieusement en péril la participation de ses athlètes aux prochains jeux Olympiques de Rio, a-t-on appris jeudi auprès du comité exécutif de l'instance. Le comité exécutif, réuni à huis clos mercredi, avait recommandé de prononcer la non-conformité du Kenya aux règles d'éthique sportive.
L'AMA a entériné cette décision par un vote de son conseil de fondation, à Montréal, à l'issue du rapport du comité de conformité. Cette décision met en péril la participation des athlètes kenyans aux Jeux olympiques de Rio (5-21 août).
Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Sebastian Coe, avait menacé de suspension les athlètes kenyans pour les JO si le pays était reconnu non conforme, comme c'est actuellement le cas pour la Russie.
Le Kenya, premier au tableau des médailles lors des derniers Mondiaux d'athlé
La nouvelle législation sur l'usage de produits dopants du Kenya, réclamée par l'AMA et adoptée fin avril par le pays, ne semble pas avoir suffi à lever les doutes, ce qui constitue en soi une surprise si la non-conformité était votée. Après un premier sursis, l'AMA avait donné jusqu'au 2 mai au Kenya pour mettre sa législation en conformité avec ses règles d'éthique sportive en matière de dopage.
Le président kenyan Uhuru Kenyatta avait signé le 22 avril la loi antidopage, pouvant laisser espérer à ce géant de l'athlétisme mondial, premier au tableau des médailles lors des derniers Mondiaux de Pékin, d'obtenir le feu vert de l'AMA.