NFL: La folle histoire de Lamery Tunsil, qui a dégringolé à la draft après un piratage Twitter
FOOT US•Il aurait pu être premier choix, mais une vidéo de lui en train de filmer un bang par un masque à gaz a tout gâché…B.V.
Même dans les films hollywoodiens aux scenarios les plus crasseux on ne voit pas des histoires comme ça. Et pourtant, ce qu’il s’est passé pendant la première nuit de la draft NFL est tout simplement exceptionnel.
On va tenter de résumer ça assez simplement en commençant par le commencement : la draft, c’est quand toutes les franchises de NFL choisissent tour à tour les universitaires arrivant sur le marché pro pour la saison prochaine. Le tackle offensif de Mississippi Laremy Tunsil, gros espoir, pouvait décemment espérer être parmi les premiers choix de cette draft (voir en première position) et gratter du coup un très gros contrat.
Baltimore aurait changé d’avis
Sauf qu’alors que la draft allait débuter, le compte Twitter de Tunsil a été piraté. Enfin, c’est son explication. Bref, une vidéo de lui en train de filmer un bang à travers un masque à gaz y est mise en ligne.
Scandale, évidemment. Les réseaux sociaux s’enflamment, Tunsil devient le sujet de discussion n°1 de cette draft. Rapidement, l’information fait le tour des staffs des différentes équipes. Par peur des conséquences de cette affaire, certaines franchises décident de changer leur fusil d’épaule et de ne pas sélectionner Tunsil (il se murmure que les Baltimore Ravens, avec le 4e choix, avaient prévu de le prendre). Ce sont finalement les Miami Dolphins qui font l’acquisition de Tunsil, au 13e choix.
Soit une dizaine de choix en dessous de son potentiel, ce qui va représenter, au moment de signer son contrat, une perte sèche de huit à dix millions de dollars pour le joueur. Mais ce n’est pas tout. L’ami qui veut visiblement du mal à Tunsil, publie quelques minutes après un post sur Instagram prouvant que le jeune joueura fait payer aux coachs de son université les factures d’électricité de sa mère.
Un deuxième « leak »
Scandale, bis. Aux Etats-Unis, toute rémunération des athlètes universitaires est strictement interdite. Une règle fondamentale sur laquellese fonde tout le système sportif américain. Autant dire que des têtes vont tomber du côté de Mississippi après ces révélations. Surtout que le joueur lui-même a reconnu, dans une conférence de presse surréaliste, et avant que son attachée de presse n’intervienne, qu’il avait touché de l’argent de ses coachs.
Bref, une belle histoire que seul le sport américain peut nous offrir. Rendez-vous cette nuit pour le deuxième tour de cette draft. Avec une aussi belle histoire à raconter ?