Top14: Le président de la LNR Paul Goze ne veut pas entendre parler du Top12
RUGBY•C’est pas pour tout de suite les réformes qui vont révolutionner le rugby français…B.V.
La révolution, c’est pas pour tout de suite.Alors que la cellule technique chargée d’imaginer une réforme du rugby français pour améliorer la compétitivité du XV de France a rendu ses conclusions en début de mois, la LNR ne compte pas en entendre parler. Enfin, au moins sur le dossier qui compte le plus, le rétrécissement du championnat à douze clubs pour libérer plusieurs dates dans le calendrier.
« Dans le plan stratégique que nous mettons en place, ça n’a pas été retenu comme une option intéressante, assure le président de la Ligue Paul Goze dans les colonnes de l’Equipe. Mais bon, je ne veux pas trop en parler, car le Top 12 est une préconisation de la cellule technique. Pour moi, c’est un faux débat. Un Top 12 n’améliorerait en rien le problème de l’équipe de France. »
La LNR n’est pas beaucoup plus intéressée par un projet de refonte des montées-descentes, qui permettrait entre autre au 13e de Top14 de pouvoir sauver sa tête face au finaliste perdant de la Pro D2 lors d’un barrage. Et donc d’assurer un peu plus de stabilité dans l’élite. « Il faut d’abord que les clubs soient prévenus, ensuite que ce soit voté. Donc il n’y aura pas de changement avant 2017-2018 voire 2018-2019 et encore… Vous le voyez, parler de changement est prématuré. »
Bon bah, du coup, on en reprend 60 à la Coupe du monde 2019 ?