FOOTBALLKarim Benzema privé d'Euro? 8 Français sur 10 approuvent la décision de Deschamps et Le Graët

Karim Benzema privé d'Euro? 8 Français sur 10 approuvent la décision de Deschamps et Le Graët

FOOTBALLL'attaquant du Real Madrid n'a pas un soutien démesuré chez les supporters des Bleus...
Antoine Maes

A.M. avec AFP

C'est encore plus clair que la mauvaise image qu'ont les Français du PSG. Plus de huit Français sur dix (81%) approuvent la décision de la Fédération française de football (FFF) de ne pas emmener Karim Benzema à l'Euro, après sa mise en examen dans l'affaire de chantage à la sex-tape, selon un sondage Odoxa pour RTL et Winamax diffusé dimanche. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1009 Français représentatifs de la population française et interrogés par internet les 14 et 15 avril 2016, soit un et deux jours après la décision de la FFF.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon ce sondage, 86 % des Français considèrent que ce sont des «raisons morales», liées «aux polémiques ternissant l'image de Karim Benzema» qui ont contribué à la non-sélection du joueur. Une large partie des personnes interrogées (77%) jugent aussi que la Fédération a souhaité «préserver l'esprit d'équipe du groupe France». Une majorité de Français (56%) estime que les pressions politiques ont également pesé dans la décision de la FFF, avec les prises de position du ministre des sports Patrick Kanner et du premier ministre Manuel Valls, tous les deux défavorables au retour de l'attaquant français chez les Bleus.

Au nom de «l'exemplarité et la préservation du groupe»

Karim Benzema a beau réaliser l'une des meilleures saisons de sa carrière sous les couleurs du Real Madrid, près de deux Français sur trois (65%) et trois amateurs de football sur quatre (74%) estiment que la France sera meilleure sans lui à l'Euro (10 juin-10 juillet), d'après le sondage. Le joueur du Real est mis en examen dans une affaire de chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena, son équipier en Bleu au moment des faits. Mercredi, le président de la FFF Noël Le Graët et le sélectionneur Didier Deschamps ont décidé de se passer de lui pour l'Euro, au nom de «l'exemplarité et la préservation du groupe».

Au-delà de la situation judiciaire de Benzema, sa présence ou non en Bleu était aussi une question d'image pour l'équipe de France. Plusieurs sondages publiés avant la décision de la FFF avaient révélé que les Français étaient majoritairement opposés à la sélection de l'attaquant pour l'Euro, lui préférant des joueurs comme Antoine Griezmann, André-Pierre Gignac ou Olivier Giroud. En guise de «surprise» en attaque dans la liste des 23 joueurs que Didier Deschamps doit dévoiler le 12 mai, les Français préféreraient Alexandre Lacazette (56%) aux retours de Mathieu Valbuena (54%), d'Hatem Ben Harfa (47%) ou de Franck Ribéry (24%), d'après l'enquête diffusée dimanche.