NATATIONRio 2016: Florent Manaudou «limite content de ne pas être qualifié»

Rio 2016: Florent Manaudou «limite content de ne pas être qualifié»

NATATIONLe nageur français ne s'est pas qualifié sur 100m pour les JO...
Florent Manaudou à Montpellier, le 1er avril 2016.
Florent Manaudou à Montpellier, le 1er avril 2016. - PASCAL GUYOT / AFP
Antoine Maes

Antoine Maes

Après Agnel, Manaudou. Champion olympique en titre du 50m, Florent Manaudou ne verra pas Rio sur 100m. Manaudou, deuxième meilleur performeur mondial de l’année jusqu’ici, faisait office de favori sur la distance-reine, avec laquelle il a joué au yoyo ces dernières années. Cette fois-ci, à Montpellier, le héros des Mondiaux-2015 avait choisi de jouer en plus la carte du 100 m alors que sa priorité reste de défendre son titre olympique sur 50 m à Rio.

« J’en ai peut-être pas fait assez pour prétendre à être champion olympique »

Manaudou n’a pas caché sa déception dans l’eau mais a rapidement su relativiser. « C’est un sentiment étrange, je suis limite content de ne pas être qualifié. Je ne pensais pas réagir comme ça mais j’ai mal, ce 100 m me fait mal », a dit Manaudou, qui a toujours craint que son travail sur 100 m n’altère sa vitesse sur 50 m. « Je suis très content de l’avoir fait, de l’avoir apprivoisé. J’aime bien le 100 m, mais j’en ai peut-être pas fait assez pour prétendre à être champion olympique. Des mecs comme + Clem + et + Jerem + sont plus expérimentés que moi », a-t-il ajouté.

Manaudou nagera quand même un 100 m à Rio, celui du relais 4x100 m. Il s’est qualifié pour l’épreuve collective sur laquelle la France aura un titre olympique à défendre. Dimanche, il entend bien jouer les maîtres du monde sur 50 m libre, en enlevant le ticket olympique avec un super chrono en prime.