MARATHONMarathon de Paris: Ecoutez la playlist idéale

Marathon de Paris: Ecoutez la playlist idéale

MARATHONGrâce aux internautes de la page Facebook de « 20 Minutes », voici deux heures de musique bien entraînante et un point sur le règlement…
Charlotte Murat

Charlotte Murat

Dimanche, environ 50.000 courageux prendront le départ du marathon de Paris sur les Champs-Elysées. Ils vont devoir tenir pendant 42,195 km et quoi de mieux pour garder le moral et le rythme qu’une bonne playlist dans les oreilles ? Nous avons donc demandé aux internautes adeptes du running de notre page Facebook quels étaient leurs morceaux favoris pour courir. Nous avons réuni le tout dans une playlist que vous n’aurez plus qu’à activer la prochaine fois que vous chausserez vos baskets.

La question du règlement

Mais avant de vous la dévoiler, arrêtons-nous un instant sur le règlement. Certains internautes ont mis en garde contre la nouvelle interdiction faite aux coureurs d’écouter de la musique. Un coup de fil à l’organisation du marathon et nous voilà rassurés. « Il n’y a aucun souci », nous assure-t-on. Ouf !

Mais certains insistent. « Le règlement de la FFA est très clair », assène Gaël. Bon, re-coup de fil, cette fois à la Fédération française d’athlétisme. Le service juridique donne raison à Gaël. « C’est effectivement une règle qui nous vient de la fédération internationale. C’est lié à des raisons de sécurité, pour que les coureurs entendent bien les signaleurs si une voiture arrive, par exemple. »



via GIPHY

Pour ceux qui aiment les textes, cette règle est précisée dans l’article F 144.2 (b) du règlement sportif de la fédération française d’athétisme.

Flou pour les amateurs

C’est embêtant. On en fait quoi, du coup de notre playlist ? Eh bien on vous la donne quand même. Car, renseignements pris auprès de « sources proches du dossier », cette réglementation provient du règlement des professionnels et reste très floue pour les amateurs. En clair, si vous n’avez aucune chance de gagner (en 2015, le Kényan Mark Korir a bouclé le marathon de Paris 2h05’49’’) et que votre seul but est de passer la ligne d’arrivée pour la beauté du sport et la satisfaction personnelle, vous ne craignez rien à courir avec de la musique dans les oreilles. Mais évidemment, si un commissaire de course vous demande de retirer vos écouteurs, vous obtempérez.

Voilà donc la playlist. Plus de deux heures de morceaux bien motivants. Et bon courage à tous les runners.