DIPLOMATIEBarack Obama finit sa visite à Cuba par un match de baseball

Barack Obama finit sa visite à Cuba par un match de baseball

DIPLOMATIELe président américain a suivi la rencontre avec Raul Castro...
Romain Baheux

R.B. avec AFP

Le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raul Castro ont assisté côte à côte mardi à La Havane au match de baseball chargé de symboles entre la sélection cubaine et l'équipe américaine des Tampa Bay Rays (Floride).

Tous deux sans cravate et le nez chaussé de lunettes noires, Barack Obama et Raul Castro riaient et bavardaient sur leurs sièges au Stade latinoaméricain de La Havane, recourant à la diplomatie du baseball pour enterrer la hache de guerre entre les deux pays après des décennies d'antagonisme.

La Première dame américaine Michelle Obama et leurs deux filles Malia et Sasha ont également assisté au match.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Avant le début de la rencontre amicale, dans un stade comble, les deux dirigeants et la foule ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats à Bruxelles.

Les Etats-Unis et Cuba partagent une passion commune pour le baseball, un facteur souligné tant par Barack Obama que par Raul Castro, lors de cette visite au cours de laquelle le président américain a exprimé sa volonté de mettre un point final à la guerre froide.

a

Mais une controverse entourait cette rencontre car les Cubains s'émeuvent de voir leurs joueurs vedettes fuir l'île communiste appauvrie pour conclure des contrats lucratifs avec la Ligue majeure de baseball sur le sol américain.

Cette rencontre était le dernier événement prévu à l'agenda d'Obama à l'issue de sa visite historique de trois jours à La Havane, la première d'un président des Etats-Unis en exercice en 88 ans.

La franchise américaine l'a finalement emporté 4 à 1, mais le vainqueur incontestable a évidemment été le rapprochement entre les deux anciens ennemis de la guerre froide.