XV de France: Novès conforte Guirado comme capitaine jusqu'en 2019
RUGBY•Le talonneur a été une des rares grandes satisfaction de cette première compétiton de l'ère Novès...N.C. avec AFP
Le Tournoi n'a pas été top, mais le capitaine lui n'a pas failli. Choisi par Guy Novès pour être le nouveau leader du XV de France à l'occasion du Tournoi des 6 Nations, Guilhem Guirado a donné satisfaction et aura cette charge «de bout en bout de ce nouveau projet», soit jusqu'à la Coupe du monde 2019, a fait savoir le sélectionneur des Bleus, dimanche.
A la question de savoir si Guirado (29 ans, 42 sél.) avait réussi son test comme capitaine, Novès a répondu, au lendemain du dernier match du Tournoi des six nations, perdu contre l'Angleterre (21-31): «Je crois que vous connaissez la réponse. Guilhem est un joueur de niveau international, il peut jouer dans n'importe quelle équipe. Il a progressé dans ce sens. En plus, c'est un bon gars. J'ai rencontré un homme superbe, je crois que dans le ciment d'une équipe il faut avoir un grand capitaine, et c'est un grand capitaine. Il est jeune donc il ira de bout en bout de ce nouveau projet.»
«Il travaille dans un grand club [Toulon] donc il côtoie au quotidien le très haut niveau. Il a su s'adapter à son groupe. Il n'est pas puant, il ne parle pas pour ne rien dire. Il est humble, il est leader sur le terrain. Il a ce recul qui fait qu'en tant que capitaine il a un avenir certain», a ajouté Novès.