Équipe de France : Pourquoi on ne croit pas au retour de Franck Ribéry
FOOTBALL•Trop souvent blessé, trop de concurrence…P.A.
Franck Ribéry a entrouvert une porte fermée depuis presque deux ans. En conférence de presse avant Bayern-Juve, l’ailier français, qui a pris sa retraite internationale en août 2014, n’a pas répondu par la négative à une question sur la possibilité de le revoir chez les Bleus. « On verra, a-t-il seulement dit. Je suis là, je reviens bien, je suis content. L’Euro ? Didier Deschamps prendra les meilleurs. » Une nouvelle facétie ?
« Prendre les meilleurs », c’est exactement ce qu’avait annoncé le sélectionneur dans une interview accordée à L’Equipe il y a quelques jours. Également interrogé sur Ribéry, il n’avait pas non plus balayé la possibilité de revoir un jour le Munichois en Équipe de France : « Si je vous dis ''on verra'', on va penser que j’ouvre la porte. Je n’ouvre rien du tout. Je regarde le Bayern, mais pas forcément que pour Ribéry. »
« J’ai ma liste en tête » avait également ajouté Didier Deschamps. Plusieurs raisons nous font penser que le natif de Boulogne-sur-Mer n’en fait pas partie.
Il n’a joué qu’une poignée de matchs cette saison
Huit très exactement et seulement trois comme titulaire. C’est trop peu pour juger aujourd’hui, mais il ne multipliera pas ce total par quatre d’ici à la fin de la saison. Surtout si la Juve réussit l’exploit à l’Allianz Arena… Et on peut émettre des doutes sur son niveau, forcément encore loin de celui d’il y a quelques années. Le temps manque à Ribéry s’il veut vraiment se refaire une place dans les 23. La faute à un paquet de blessures, contractées à la chaîne.
Il tutoie Diaby et Gourcuff dans la caste des fragiles
Blessé au dos en 2014, il doit renoncer à la Coupe du monde. Il dispute quelques matchs la saison dernière, puis se blesse neuf mois à la cheville. Il revient en décembre mais à peine revenu, il rechute : c’est la cuisse cette fois… Ribéry gambade à nouveau sur son côté gauche depuis la fin février, mais on ne peut pas dire que son intégrité physique soit garantie. Rien n’indique qu’il ne se blessera pas d’ici la fin de la saison, ou même, pire un soir de juin face à la Roumanie.
Il y a de la concurrence au poste… au sein même du Bayern
Tout simplement, Ribéry est-il au niveau de ceux qui tiennent la baraque en Équipe de France depuis sa retraite ? Griezmann en sera, Martial, polyvalent, aussi. Derrière, c’est assez ouvert. Mais, malgré le contexte actuel, Valbuena a toujours été performant chez les Bleus. Ben Arfa sort d’une grosse saison. Payet a une bonne quinzaine d’arguments à faire valoir. Et puis il y a Kingsley Coman. Comment lui préférer Franck Ribéry quand l’ancien (à 19 ans) du PSG et de la Juve impressionne cette saison au Bayern, au poste d’ailier ? On ne peut tout simplement pas.
Ribéry n’a fait qu’entrouvrir une porte qu’on pensait définitivement condamnée. En annonçant sa liste, jeudi, pour les matchs amicaux face aux Pays-Bas et la Russie, on peut être sûr (à moins que..) que Deschamps ne glissera pas le nom du Munichois. Ni là, ni au moment de trancher pour ses 23 qui verront l’Euro.