Scandale à la Fifa: Jérôme Valcke prend 12 ans de suspension
FOOTBALL•L'ancien secrétaire général de la Fifa est impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir...J.L. avec AFP
Le grand ménage continue à la Fifa. Après Sepp blatter et Michel Platini, c'est la tête de Jérôme Valcke qui roule sur le billot. L'ancien secrétaire général de la Fifa a écopé de 12 ans de suspension de toute activité liée au football, a annoncé l'institution dans un communiqué.
« Full statement from FIFA on decision to ban Jerome Valcke here https://t.co/5zbNoodW48 @fcbusiness — marcwebber (@marcwebber) February 12, 2016 »
Jérôme Valcke, ancien directeur du marketing de la Fifa, devenu secrétaire général en 2007, avait relevé de ses fonctions depuis le 17 septembre, après avoir été accusé par la presse anglaise d'être impliqué dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial-2014 au Brésil.
« Jerome Valcke has been banned from all soccer-related activities for 12 years by independent ethics committee. pic.twitter.com/zbnS9Xur2M — InfoNowFC (@InfonowFC) February 12, 2016 »
L'enquête ouverte par la Fifa a permis de mettre en évidence «plusieurs actes» répréhensibles, liés en particulier «à un abus des dépenses liées aux dépenses de voyages», mais aussi à des ventes de droits de télévision à des tiers. Valcke a également été reconnu coupable par la chambre de jugement de la Fifa de «destruction de preuves».