TENNISOpen d'Australie: Si Gilles Simon s'est qualifié pour les huitièmes de finale, c'est grâce à la pluie

Open d'Australie: Si Gilles Simon s'est qualifié pour les huitièmes de finale, c'est grâce à la pluie

TENNISLe Français défiera Novak Djokovic...
Romain Baheux

R.B. avec AFP

Gilles Simon a dit merci à la pluie qui lui a permis de jouer dans les conditions de l'«indoor» et de retrouver son tennis pour balayer l'Argentin Federico Delbonis en trois sets 6-3, 6-2, 6-1 vendredi à Melbourne au troisième tour de l'Open d'Australie.

A cause des averses, le toit de la Hisense Arena, l'un des trois courts couvrables de Melbourne Park, avait été fermé. «Je joue toujours mieux en indoor. Avec mon jeu à plat et mes balles qui ne passent pas très haut au-dessus du filet, c'est mieux quand ça ne bouge pas trop», a dit le Français, tête de série N.14.

«Si je pensais que je n'avais aucune chance contre Djokovic, je n'irais pas sur le terrain»

Entre le tennis poussif qu'il avait joué pour battre le Russe Evgeny Donskoy en cinq sets au tour précédent et la copie quasi parfaite qu'il a rendue vendredi contre le Sud-Américain, 53e mondial, c'était le jour et la nuit.

«J'ai tapé de mieux en mieux jusqu'à jouer à mon tout meilleur niveau. C'est inattendu vu la faible qualité de mon jeu il y a deux jours, mais c'est le match dont j'avais besoin», a dit Simon, sous-entendu, pour inquiéter le Serbe Novak Djokovic, son probable adversaire en huitième de finale, voire le battre, ce qui lui permettrait d'égaler sa meilleure performance à Melbourne (2009).

«Il sera évidemment favori mais je peux être pénible à jouer aussi. Si je pensais que je n'avais aucune chance, je n'irais même pas sur le terrain», a dit le Français, qui reste sur neuf défaites face au N.1 mondial.