FOOTBALLScandale à la Fifa: La tête de Jérôme Valcke tombe à son tour

Scandale à la Fifa: La tête de Jérôme Valcke tombe à son tour

FOOTBALLLe secrétaire général de la Fifa avait déjà été relevé de ses fonctions...
Jérôme Valcke en décembre 2013 au Brésil lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2014.
Jérôme Valcke en décembre 2013 au Brésil lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2014. - NELSON ALMEIDA / AFP
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa, a été licencié mercredi par l’instance suprême du football, après avoir déjà été relevé de ses fonctions en raison de sa mise en cause dans une affaire de revente de billets au marché noir.

>> A lire aussi : La suspension de Platini alourdie en appel ?

Valcke, ancien bras droit du président Joseph Blatter lui-même suspendu pour 8 ans, avait été relevé de ses fonctions le 17 septembre. Le Français risque une suspension de 9 ans de toute activité liée au football. C’est un an de plus que la peine dont a écopé Michel Platini, laquelle pourrait être alourdie en appel si l’on en croit la volonté de la chambre d’instruction de la Fifa de faire appel de la suspension du président de l’UEFA.

Conflit d’intérêts

Il est accusé d’avoir violé plusieurs articles du code d’éthique de la Fifa, en se rendant coupable notamment de conflit d’intérêts, d’avoir offert ou accepté des cadeaux et autres avantages ou d’avoir refusé de collaborer, selon la justice interne de la Fifa.

La chambre d’instruction de la commission d’éthique de la Fifa « a choisi d’ignorer la conduite exemplaire de Jérôme Valcke et ses extraordinaires contributions durant son long mandat de secrétaire général », avait protesté le 5 janvier Harry Berke, l’avocat américain de Valcke. L’ancien journaliste de Canal + avait été relevé de ses fonctions « jusqu’à nouvel ordre » le 17 septembre suite à sa mise en cause par la presse anglaise.