«Les joueurs veulent prendre des photos avec moi», s'étonne Pierre Ménès
FOOTBALL•Le chroniqueur de Canal+ Pierre Ménès semble surpris de sa notoriété…B.V.
«Je passe pour une personne très sûre d’elle, voire arrogante, mais en réalité, je suis constamment dans le doute ». C’est un disclaimer plutôt utile de Pierre Ménès en ouverture d’une interview qu’il a donné à L’Equipe. Car par la suite, le chroniqueur du Canal Football Club (CFC) sur Canal+ se gargarise d’une certaine notoriété dans le monde de la Ligue 1. Par exemple, quand le journaliste lui demande s'il était amené à se promener dans la rue avec Christophe Jallet, «Pierrot» assure qu'il «donnerait dix fois plus d’autographes que lui! Mais c’est un mauvais exemple car Christophe a un physique passe-partout (rires). C’est vrai que j’en suis arrivé à un point où les joueurs qui viennent au CFC veulent prendre des photos avec moi. Récemment, j’étais à Nantes, et j’ai bien vu que le petit Bammou était trop content de me voir. »
« Mais qui sont ces gens qui squattent ma une de L'Equipe? pic.twitter.com/520wnrkAJS — Pierre Ménès (@PierreMenes) January 7, 2016 »
Si bien même que certains le soupçonnent d’être le grand influenceur des entraîneurs de Ligue 1. Ménès tempère, mais pas trop. « En fin d’année, j’avais affirmé que c’était une connerie de déshabiller le milieu de Lyon pour faire jouer Gonalons en charnière et qu’il valait mieux y aligner Morel. Et tac! Le match d’après, c’est ce que Fournier a fait. Jamais je n’oserais affirmer qu’il m’a écouté, c’était juste une évidence à laquelle il a fini par se rendre aussi. Ce qui est vrai, c’est que des joueurs, des dirigeants ou des entraîneurs peuvent m’appeler pour me demander conseil. […] Mais ça reste rare. »
« Effaré » par le nombre de joueurs qui le suivent sur Twitter, Pierre Ménès compte près de 1,3 million d’abonnés sur le réseau social. Ce qui en fait l’un des français les plus populaires. « Sur Twitter, je me suis fixé des objectifs, assure-t-il. Je voulais avoir plus d’abonnés que Mouloud Achour, puis plus que Nikos Aliagas, puis plus que Nicolas Sarkozy… et j’y suis arrivé à chaque fois. »
Justement interrogé par des twittos un peu gênés par cette interview que d’aucuns pourraient qualifier de pleine de confiance en soi, Ménès ne s’est pas caché : « Maintenant si c’est avoir le melon que de dire que je suis plus connu que Jallet et Bammou alors j’ai le melon. Parce que c’est vrai. »
« @Monsieur_Live mnt si c'est avoir le melon de dire que que je suis plus connu que Jallet et Bammou ben alors j'ai le melon. PQ c'est vrai — Pierre Ménès (@PierreMenes) January 7, 2016 »