FOOTBALLLe Bayern Munich, critiqué pour son stage au Qatar, ne va pas «fermer les yeux»

Le Bayern Munich, critiqué pour son stage au Qatar, ne va pas «fermer les yeux»

FOOTBALLDes supporters reprochent au club ce stage dans un pays qui ne repsecterait pas les droits de l'homme...
Antoine Maes

A.M. avec AFP

Le capitaine du Bayern Munich Philipp Lahm a défendu le stage hivernal au Qatar face aux critiques de certains supporteurs portant sur la question des Droits de l'homme, avant l'envol mercredi pour Doha. «Tout le monde au sein de l'équipe se sent concerné par ce qu'il se passe au Qatar. Nous n'allons pas fermer les yeux», a affirmé Lahm avant le départ du groupe de Pep Guardiola dans lequel figuraient même les blessés dont Franck Ribéry. «Qu'est-ce qui est mieux ? Rester à la maison sans rien dire ou y aller et en parler ? Nous allons faire le maximum sur cette question», a ajouté le champion du monde.

«Ne pas mélanger des choses qui n'ont rien à voir entre elles»

Le choix du Qatar comme lieu de préparation avait suscité des critiques du «Club Nr. 12», organisation de fans du Bayern considérant le voyage au Qatar comme «très critique, en raison des atteintes aux droits de l'Homme existant dans ce pays». Dans des forums et sur les réseaux sociaux, de nombreux fans ont reproché au club son inconscience et son manque de responsabilité.

Le patron du géant bavarois Karl-Heinz Rummenigge avait auparavant réagi à la controverse dans une interview au magazine Sport Bild, en appelant «à ne pas mélanger des choses qui n'ont rien à voir entre elles». Un camp d'entraînement «n'est pas un propos politique. Nos partenaires qataris connaissent nos convictions», avait souligné Rummenigge, qui n'a pas accompagné l'équipe à Doha.