CRASH«Dropped»: Le rapport du bureau d'enquête révèle de graves manquements à la sécurité

«Dropped»: Le rapport du bureau d'enquête révèle de graves manquements à la sécurité

CRASHUn crash d'hélicoptère en Argentine avait coûté la vie à huit Français et deux Argentins en mars dernier...
Deux hélicoptères en flammes après leur collision sur le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" le 9 mars 2015 près de la Villa Castelli dans la province de la Rioja en Argentine
Deux hélicoptères en flammes après leur collision sur le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" le 9 mars 2015 près de la Villa Castelli dans la province de la Rioja en Argentine - Aldo Portugal AFP
Nicolas Camus

N.C.

Neuf mois après, les circonstances du crash d’hélicoptères qui a coûté la vie à huit Français et deux Argentins lors du tournage de l’émission Dropped commencent à s’éclaircir. BFMTV rapporte en effet ce jeudi que le JIAAC, l’équivalent argentin du Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) français, est sur le point de rendre public son rapport. Ce dernier met en lumière de graves manquements à la sécurité sur le tournage.

>> A lire aussi : Le frère de Florence Arthaud parle de « vies sacrifiées » pour une « chasse à l’image »

Entre autres choses, ce rapport pointe « l’utilisation d’hélicoptères non préparés pour ce type de tournage, un briefing et un vol organisés de façon trop légère », selon le média français, qui s’appuie sur des sources proches de l’enquête. Les familles des victimes ont obtenu une copie de ce rapport mercredi au siège du BEA.

Le 9 mars dernier, deux hélicoptères sont entrés en collision lors du tournage de ce programme d’aventure qui devait être diffusée sur TF1. Les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, notamment, sont morts lors du crash. Cinq membres de l’équipe de tournage et les deux pilotes argentines comptent aussi parmi les victimes.