FOOTBALL«Platini a perdu une manche, mais ce n'est pas définitif», estime un dirigeant du TAS

«Platini a perdu une manche, mais ce n'est pas définitif», estime un dirigeant du TAS

FOOTBALLLe fameux «il a perdu une bataille mais pas la guerre», tout ça tout ça...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Le fameux «il a perdu une bataille mais pas la guerre». Après avoir annoncé le maintien de la suspension provisoire de Michel Platini, vendredi matin, le secrétaire général du Tribunal arbitral du Sport (TAS) Matthieu Reeb a tenu à préciser que rien n'était perdu pour le dirigeant français. «Ce n'est pas définitif», a-t-il assuré, alors que l'intéressé lui «reste confiant».

>> A lire aussi: La décision du TAS, ça change quoi pour Michel Platini ?

Sur quel critère les trois arbitres du TAS ont-ils décidé de maintenir la suspension provisoire de Michel Platini?

La question du dommage irréparable a été posée: ce dommage existe-t-il aujourd'hui oui ou non pour Michel Platini ? Le tribunal a estimé que non, pas pour le moment. Mais il pourrait l'être si cette suspension provisoire se prolongeait au-delà du 5 janvier, ce que le TAS veut éviter. Donc le tribunal a ordonné à la Fifa de maintenir le calendrier qu'elle s'est elle-même fixé. Puisque la commission d'éthique de la Fifa a indiqué vouloir rendre une décision sur le fond avant la fin de cette année, alors laissons-la finir son travail et attendons une décision finale dans les délais qu'elle s'est fixés et qui sont objectivement acceptables.

Est-ce une défaite pour Michel Platini?

C'est difficile à dire aujourd'hui. Certainement que Michel Platini espérait davantage de cette première phase de la procédure mais c'est comme ça, il faut l'accepter. Platini est venu ici, il a perdu cette manche mais ce n'est pas définitif. Pour le moment nous n'en sommes qu'au début de la procédure, au stade très provisoire de cette suspension et nous n'avions pas un dossier complet donc tout reste encore ouvert (...) A mon avis ce n'est pas la décision rendue aujourd'hui qui met un coup d'arrêt à sa candidature. Il peut aussi tout à fait être innocenté par la commission d'éthique.

Si la Commission d'éthique suspend définitivement Michel Platini et que le TAS est de nouveau saisi, aurez-vous le temps de rendre une décision avant la date de l'élection à la présidence de la Fifa prévue le 26 février?

C'est l'engagement que le TAS prendra afin de permettre à cette élection de se dérouler comme prévu.