Athlétisme: Coe envisage la réattribution des Mondiaux s'il y a «la moindre preuve» de malversations
CORRUPTION•Le président de la Fédération internationale n'exclut pas le recours aux grands moyens pour sauver son image...N.C. avec AFP
Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), l'Anglais Sebastian Coe, se dit favorable à la réattribution des Mondiaux d'athlétisme de 2019 ou 2021 si des malversations dans le processus d'attribution sont avérées, dans un article à paraître samedi dans l'Équipe Magazine. «Soyons clair là-dessus. Si la moindre preuve émerge, et ce n'est pas seulement pour Doha mais pour n'importe quelle candidature qui n'aurait pas été conduite proprement, alors il faudrait revoir l'attribution bien sûr», déclare Lord Coe dans un entretien paru sur le site du quotidien sportif.
Les Mondiaux 2019 ont été attribués à Doha au Qatar, la candidature qatarienne ayant été préférée à celle d'Eugene (États-Unis). En avril dernier, Eugene s'est vu attribuer l'organisation des Mondiaux 2021, sans que le processus habituel de désignation ne soit respecté. Göteborg (Suède) avait également manifesté son intérêt pour le rendez-vous.
«Nous avons retenu des villes en amont d'un processus de candidature, pas pendant»
La justice française a ouvert le 1er décembre une enquête préliminaire au sujet de l'attribution des Mondiaux 2021. «L'objet est de déterminer les conditions dans lesquelles cette décision de désignation a été prise et de rechercher si des infractions de corruption, blanchiment recel et participation à une association de malfaiteurs ont pu être commises en France à cette occasion», a expliqué jeudi le parquet dans un communiqué.
«Ce n'est pas une première et la décision a été prise par 23 membres du conseil sur 25 ! Vous savez comme moi qu'il est difficile de trouver une ville candidate aux États-Unis où on n'a jamais organisé les Mondiaux. Il n'y a pas une seule personne dans le conseil qui ne rêve pas de Mondiaux aux États-Unis. C'était la bonne décision stratégique», se défend Coe auprès de l'Équipe Magazine alors que l'entretien a été réalisé avant l'annonce de l'ouverture d'une enquête. «Nous avons retenu des villes en amont d'un processus de candidature, pas pendant», a également déclaré le britannique Lord Coe à la BBC jeudi. «Il n'y a pas eu d'appel à candidature», a-t-il insisté.