VIDEO. Le Graët: Humiliation de Thiriez et blagues gênantes, la conf hallucinante du boss de la FFF
FOOTBALL•Le président de la FFF est apparu d'une légèreté parfois très étonnante lors de sa conférence de presse...N.C.
La gravité de la situation ne laissait pas imaginer ça. La conférence de presse de Noël Le Graët ce jeudi après-midi concernant l’affaire Benzema-Valbuena a débouché sur quelques moments très surprenants. Le président de la Fédération française de football s’est laissé aller à quelques petites blagues et réflexions légères. Cela a commencé dès son arrivée devant les micros, avec une référence aux hommes politiques « qui seraient très heureux de voir autant de journalistes devant eux, surtout en ce moment ». Petit sourire… C’est parti pour 45 minutes de « one man show ». Avec l’aide de Philousports.
>> A (re) lire aussi : La conférence de presse comme si vous êtiez
On n’a pas noté la deuxième blague, mais la suivante est venue très vite, lorsqu’il a évoqué l’éventuelle « imprudence » de Valbuena en « laissant traîner » son téléphone. « Moi je le garde toujours sur moi, on ne sait jamais ».
« jsuis mort, il vient de me mettre au sol pic.twitter.com/MwaBB1adJr — philippe (@philousports) December 10, 2015 »
On notera ensuite une belle référence, lorsqu’il a parlé des futures relations entre Benzema et Valbuena.
« belle image quand on parle de sextape pic.twitter.com/qXtvIB9b5v — philippe (@philousports) December 10, 2015 »
« C’est un stand Up ? — Clément Guillou (@JeuneGuillou) December 10, 2015 »
Au-delà de ces petits traits d’esprit, qu’on vous laisse libre de juger opportuns ou non (on a notre idée sur la questions), le choix du vocabulaire employé par le président de la 3F a également paru assez surprenant.
« « Copains », « garnements ». On dirait que tu te fais engueuler par le directeur de la maternelle après avoir volé un goûté. #Benzema #LeGraët — Antoine Maes (@AntoineMaes) December 10, 2015 »
« @JeuneGuillou oui. — Romain Baheux (@RBaheux) December 10, 2015 »
A la fin de son discours, dont l’information principale est tout de même que Karim Benzema n’est plus sélectionnable pour l’instant en équipe de France, Le Graët a donné la parole aux journalistes. En leur indiquant à sa manière qu’ils pouvaient y aller. « N’hésitez pas à me poser des questions pépillantes, je vous lâcherai des petites phrases sympas pour vos titres ».
Il n’a pas menti. Les tacles glissés au niveau du genou ont plu. Sur le Premier ministre, Manuel Valls, qui « aime le foot, d’ailleurs rappelez-vous, il avait quitté un congrès pour se rendre à Berlin voir la finale de Barcelone [de la Ligue des champions, en mai dernier] ».
Et puis sur la situation politique actuelle, en cette semaine d’entre deux tours des régionales.
« Le Graet « J’ai reçu un certains nombres de lettres sur cette affaire ! J’ai vite compris leur bulletin de vote de la semaine dernière… » — Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) December 10, 2015 »
« Le malaise est total — Stéphane Kohler (@StephaneKohler) December 10, 2015 »
Cette belle conférence de presse s’est terminée par une attaque frontale contre Frédéric Thiriez, le président de la LFP. « Qui a discuté de foot avec Thiriez ces derniers temps ? Je note que 100 % des journalistes prétendent que Thiriez ne connaît pas grand-chose au football ». La violence...
« Ouh le tacle par-derrière 2 pieds décollés de Le Graet à Thiriez Fantastique — Thibault (@TPedrajas) December 10, 2015 »