Désolé pour le Barça, mais la forme du logo du club de Messi n'est pas une marque
FOOTBALL•Le FC Barcelone tentait de faire déposer la forme de son écusson...A.M. avec AFP
Il a la forme d'une marmite agrémentée de crêtes sur les bords. Mais si, vous vous voyez de quoi on parle : l'écusson du FC Barcelone. Et bien sachez que si les coéquipiers de Lionel Messi sont imbattables sur le terrain, ce n'est pas le cas en justice. Le tribunal de l'Union européenne a en effet rejeté jeudi la demande du Barça, qui voulait faire des contours de son emblématique logo une marque communautaire déposée au sein des 28 Etats membres.
Ceci n'est pas une marque
Le tribunal de l'UE, dans un arrêt rendu public jeudi, confirme que le symbole figuratif «ne contient (pas) d'élément frappant qui pourrait attirer l'attention des consommateurs». «La marque demandée serait plutôt perçue par les consommateurs comme une forme simple et ne leur permettrait pas de distinguer les produits ou les services de son détenteur de ceux des autres entreprises», explique le tribunal dans son arrêt.
«Le Tribunal relève également que le club de football de Barcelone n'est pas parvenu à démontrer que ce signe aurait acquis un caractère distinctif par son usage», argue-t-il. Une marque communautaire est valable sur l'ensemble du territoire de l'UE et coexiste avec les marques nationales. La forme actuelle du blason du FCB est née en 1910, à la suite d'un concours remporté par Carles Comamala, joueur du club entre 1903 et 1912, «alors étudiant en médecine et grand dessinateur», selon le site internet du club.