Fifa: Blatter et Valcke bientôt arrêtés?
FOOTBALL•La justice américaine souhaiterait voir les deux hommes...R.B.
Le dossier parle des « co-conspirateurs 17 et 14 ». Derrière ces numéros se cacheraient Jérôme Valcke et peut-être Sepp Blatter, soit l’ancien secrétaire général et le président de la Fifa. Selon l’édition dominicale du Daily Mail, la justice américaine pourrait demander l’arrestation des deux hommes pour les interroger sur le scandale de corruption qui frappe l’instance.
Des explications sur les 10 millions de l’Afrique du Sud
Ils devraient ainsi s’expliquer sur un paiement de dix millions de dollars de l’Afrique du Sud, une somme qui aurait pu être versée pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2010. Ce transfert, à destination d’un des anciens vice-présidents de la Fifa Jack Warner, aurait été autorisé par le « co-conspirateur n°17 ».
>> A lire aussi : Michel Platini innocenté par un rapport de 1998 ?
« Le gouvernement a demandé à la Fédération sud-africaine de demander à Valcke de payer 10 millions de dollars à Jack Warner sur la base de l’argent que le FIFA s’engage contractuellement à payer au comité local d’organisation, explique au quotidien britannique Jérôme Champagne, candidat à la présidence de la Fifa. Vous devriez demander à Valcke comment l’argent a été transféré et s’il savait que le compte de Jack Warner (sur lequel la somme a été transférée) était un compte personnel »