Corruption à la Fifa: Deux vice-présidents arrêtés à Zurich
FOOTBALL•Ils auraient été payés en l'échange de la vente de droits de marketing...N.C. avec AFP
La police suisse a procédé jeudi à deux nouvelles arrestations à Zurich de hauts responsables de la Fifa, à la demande des Etats-Unis, en vue de leur extradition pour des soupçons de corruption. «Ces cadres haut placés auraient été payés en l'échange de la vente de droits de marketing, en lien avec la diffusion de tournois en Amérique latine et de qualifications pour la coupe du monde», indique le ministère suisse de la Justice dans un communiqué.
Leurs noms ont été dévoilés un peu plus tard dans la matinée. Il s'agit de deux vice-présidents de la fédération internationale, le Hondurien Alfredo Hawit (chef par intérim de la Concacaf) et le Paraguayen Juan Angel Napout (président de la Conmebol), a indiqué un haut responsable de la Fifa à l'AFP.
La réunion du Comité exécutif va se poursuivre «comme prévu»
«Selon la demande d'arrestation américaine, les actes visés auraient été en partie fomentés aux Etats-Unis et des paiements auraient transité par des banques américaines», poursuit le communiqué. Les Etats-Unis avaient demandé leur arrestation le 29 novembre.
Penant ce temps-là, la réunion du Comité exécutif de la Fifa, qui a débuté mercredi, se poursuit «comme prévu» à partir de 9h, selon une porte-parole de la Fédération. Le Comité exécutif doit se prononcer sur un plan de réformes de la gouvernance, crucial pour l'avenir de l'institution. Une conférence de presse doit se tenir à 14h30 locales à l'issue de ce Comité exécutif, à laquelle doivent participer le président par intérim Issa Hayatou et François Carrard, le président de la Commission des réformes.