RUGBYEN IMAGES. Rugby: L'hommage émouvant de la Nouvelle-Zélande à Jonah Lomu

EN IMAGES. Rugby: L'hommage émouvant de la Nouvelle-Zélande à Jonah Lomu

RUGBYLa star du rugby mondiale s'est éteinte le 18 novembre dernier...
Hommage vibrant à la star néo-zélandaise du rugby Jonah Lomu à l'Eden Park d'Auckland, le 30 novembre 2015.
Hommage vibrant à la star néo-zélandaise du rugby Jonah Lomu à l'Eden Park d'Auckland, le 30 novembre 2015. - Brett Phibbs/AP/SIPA
Mathias Cena

M.C.

Emotion, hakas et un chant maori qui a retenti dans l'Eden Park d'Auckland, la citadelle des All Blacks. La Nouvelle-Zélande a rendu lundi un hommage en grande pompe à Jonah Lomu, la légende du rugby mondial, qui s'est éteint le 18 novembre dernier à l'âge de 40 ans.



D'ancien joueurs de l'équipe néozélandaise, parmi lesquels Michael Jones et Frank Bunce, ont porté le cercueil drapé de noir renfermant la dépouille de Jonah Lomu devant les yeux de milliers de fans qui emplissaient le stade, au cours d'une cérémonie diffusée en direct par les principales chaînes de télévision de Nouvelle-Zélande.

«Un phénomène sur le terrain et un géant doux et bienveillant en-dehors»

L'épouse du joueur, Nadene, ainsi que ses fils Brayley, six ans, et Dhyreille, cinq ans, vêtus de chemises noires floquées du numéro 11 de leur père, suivaient le cercueil, la tête basse.

L'épouse et les deux enfants de la star néo-zélandaise du rugby Jonah Lomu lui rendent hommage à l'Eden Park d'Auckland, le 30 novembre 2015. - MICHAEL BRADLEY / AFP

L'Eden Park d'Auckland est le temple des All Blacks, où s'est bâti leur mythe et où ils ont conquis leurs deux premiers titres de champions du monde, en 1997 et en 2011, à chaque fois contre la France. Il n'existe guère de meilleur endroit pour dire adieu à Jonah Lomu, a expliqué l'ancien entraîneur des All Blacks, John Hart, «parce que c'est la maison spirituelle du rugby et un endroit que Jonah aimait tant». «Jonah, tu étais un phénomène sur le terrain et un géant doux et bienveillant en-dehors», a-t-il dit.

Le président de World Rugby, Bernard Lapasset, a parcouru les 18.000 kilomètres qui séparent la Nouvelle-Zélande de la France pour rendre hommage à un joueur qui a contribué selon lui à sortir le rugby de l'amateurisme. «C'est une icône du rugby. Je me dois de représenter tous les fans que Jonah avait à travers la planète», a-t-il déclaré. «Cet homme fantastique a fait passer au monde un très important message sur le rugby. (...) Il terrifiait les défenseurs et enthousiasmait les spectateurs avec cette façon de courir avec le ballon qu'on n'avait jamais vue auparavant».

Le cercueil de la star néo-zélandaise du rugby Jonah Lomu porté dans l'Eden Park d'Auckland, le 30 novembre 2015. - MICHAEL BRADLEY / AFP

Considéré comme la première star mondiale du rugby, Jonah Lomu a marqué 37 essais en 63 sélections entre 1994 et 2002 sous le maillot néo-zélandais et a été finaliste de la Coupe du monde 1995. C'est lors de cette compétition qu'il a accédé à une renommée mondiale, la vitesse (10,8 secondes sur 100 mètres) et la puissance de cet impressionnant gabarit (1,95 m, 118 kg) tétanisant ses adversaires sur le terrain.

Sa célébrité dépassait le monde du rugby, comme en témoignent les messages de condoléances émanant de la reine Elizabeth II d'Angleterre, du footballeur britannique David Beckham ou encore de la star hollywoodienne Morgan Freeman.



L'ancien joueur de rugby à VII Eric Rush s'est rappelé, la voix nouée par l'émotion, de l'énorme appétit de Lomu et de son aversion pour l'entraînement. «Tu vas nous manquer, le grand, repose en paix mon frère». Cet hommage national sera suivi mardi par des funérailles privées.