SPORTL'ancienne star du rugby, Jonah Lomu, est mort

L'ancienne star du rugby, Jonah Lomu, est mort

SPORTIl avait 40 ans et souffrait d'un rare problème rénal et avait reçu une greffe en 2004...
Philippe Berry

P.B.

Le rugby néo-zélandais est en deuil. L’ancien joueur star des All Blacks, Jonah Lomu, est décédé mercredi à l’âge de 40 ans. C’est sa famille qui l’a confirmé. «Jonah Lomu est mort ce matin (...). C'était totalement inattendu, Jonah et sa famille étaient revenus du Royaume-Uni la nuit dernière», a déclaré à la chaîne TV3 le porte-parole de la famille, John Mayhew, avant de fondre en larmes.

« #BREAKING Rugby legend Jonah Lomu dead at 40 : New Zealand Rugby, family — Agence France-Presse (@AFP) November 18, 2015 »

Monstre physique (1m96, 120 kilos et moins de 11'' au 100 mètres), «l'autobus» souffrait d'un dysfonctionnement rénal, le syndrome néphrotique, de longue date. Il avait reçu une greffe, en 2004. Il y a deux ans, il avait révélé qu’il avait failli mourir en 2011, alors que son rein greffé donnait des signes de rejet.

Lomu a marqué 37 essais en 63 sélections chez les All Blacks. Il avait notamment marché sur la défense anglaise, en 1995, inscrivant 4 essais en demi-finale de la coupe du monde, et performé celle des Bleus en 1999. « C’est une légende adulée par tous les fans ici et dans le monde entier. Nous n’avons pas de mots et nous adressons nos condoléances à sa famille », a déclaré le patron de la fédération néo-zélandaise, Steve Tew.

>> Le best-of de sa carrière en vidéo ci-dessous